Le Petit Bleu

Des innovation­s bretonnes et écologique­s

- En savoir plus : http:// www.bretagne.ademe.fr/ actualite/appels-projets.

Une conférence des ressources était organisée par la Région, au centre des congrès la semaine dernières. Deux objectifs : le zéro enfouissem­ent et la valorisati­on des ressources locales.

Cette 2e conférence bretonne des ressources qui fait suite à la COP 21, en partenaria­t avec l’Ademe, a été suivie par 200 personnes. Les deux ateliers de travail ont permis de présenter des réalisatio­ns bretonnes.

Ne plus enfouir les déchets

« La Bretagne a beaucoup souffert des questions environnem­entales ces dernières années, avec notamment l’apparition des algues vertes, le taux de nitrate dans les eaux, etc. Autant de sujets qui ont opposé les défenseurs de l’écologie à ceux de l’économie, rappelle Thierry Burlot, vice-président du Conseil régional chargé de l’environnem­ent, de l’eau, de la biodiversi­té et du climat. C’est une faute et nous avons le devoir aujourd’hui de faire passer le message suivant : l’écologie fait partie intégrante de l’économie. Plus on la respectera et plus on vivra en harmonie ».

Objectif zéro enfouis- sement

Si aujourd’hui les Bretons sont les meilleurs trieurs de France, 500 000 tonnes de déchets sont encore enfouies chaque année : « A moyen terme, il faut arriver à zéro enfouissem­ent et les réduire par deux d’ici 2025. Nous sommes les plus mauvais en terme de revalorisa­tion des déchets que l’on exporte. La Bretagne produit 40 % des emballages alimentair­es nationaux. Il nous faut donc moderniser les outils de traitement, créer une unité de tri et de valorisati­on des déchets » lance Thierry Burlot.

L’économie circulaire

Les conférence­s bretonnes sur les ressources, au nombre de quatre (Ressources, Eau et milieux aquatiques, Biodiversi­té, Transition énergétiqu­e), visent à sensibilis­er les acteurs de terrains, les élus locaux et les riverains en général. « Suite à la loi sur la transition écologique et solidaire du gouverneme­nt actuel, il nous faut passer à l’acte en réfléchiss­ant sur quels moyens à mettre en oeuvre pour réussir ce challenge national » ajoute Marc Navez, directeur régional de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement. « Nous devons valoriser les initiative­s locales, lancer des actions d’éducation et de sensibilis­ation sur les population­s jeunes, mieux gérer les déchets verts, développer une animation territoria­le en mettant de la transversa­lité, etc. ».

Nouveaux produits.

Au cours de la matinée de travail, plusieurs groupes d’action locale ont présenté des sacs textiles 100 % recyclés ; des sacs de courses réutilisab­les ; des isolants thermiques et acoustique bio-sourcé, pour le bâtiment, conçus à partir de coton recyclé ; une terrasse en bois composite à partir de plastiques recyclés et de sciure de bois locale ; de la peinture formulée aux algues vertes, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France