Le Petit Bleu

Population sous-évaluée par l’Insee : le maire a recompté

-

Dimanche 21 janvier, lors de la cérémonie des voeux, le maire du Quiou, a présenté les projets pour l’année 2018 et critiqué les chiffres de recensemen­t de l’Insee.

Mutualisat­ion avec Plouasme et Saint-Juvat.

« Pour notre bourgade, nous avons le devoir de penser à l’avenir. Il y a quelques jours, les maires de Plouasne et Saint-Juvat, m’ont invité à partager un temps de réflexion sur une éventuelle mutualisat­ion entre nos trois communes. J’ai trouvé l’idée intéressan­te. Il est difficile aujourd’hui d’organiser un fonctionne­ment au sein de nos petites communes, Je pense cela depuis quelques années. On ne pourra plus rester seul dans son coin. Se voiler la face serait une grosse erreur et peut-être contraire à l’histoire » a déclaré le maire du Quiou.

Chiffres de inexacts. l’INSEE

En 2010, Le Quiou comptait 339 habitants. En 2018 les chiffres de l’INSEE font état de 314 personnes, habitant la commune. Arnaud Carré a été interpellé par la « vérité » de ce chiffre. « Je suis donc allé à la rencontre de la population, et cela m’a permis de réaliser un comptage qui annonce à ce jour un chiffre proche des 350 habitants sans compter les résidences secondaire­s. Le chiffre de l’Insee nous annonçant 314 habitants ! Ces chiffres sont manifestem­ent erronés » a-t-il déclaré. Il a donc décidé d’écrire aux parlementa­ires, pour proposer que les communes de petite taille comptabili­sent elles-mêmes leurs habitants, chaque année. « Nous pourrions ainsi mesurer la réalité à l’instant T. D’ailleurs, cela me fait penser à mon ami Albert Manchon, maire de Saint-André-des-Eaux, qui défendait cette thèse » a-t-il précisé.

Chiffres clés.

Réduction de 25 % du budget de fonctionne­ment de la commune. 2.150 €, somme réglée par la commune du Quiou, pour le comice agricole. Une borne WIFI installée dans le bourg, pour améliorer les communicat­ions, 11 nouvelles familles à s’installer au Quiou. Nomination de 3 citoyens d’honneur de la commune.

 ??  ?? Arnaud Carré : « Je conteste les chiffres de l’Insee. »
Arnaud Carré : « Je conteste les chiffres de l’Insee. »

Newspapers in French

Newspapers from France