Le Petit Bleu

Les journées archéologi­ques en vue

Après les rencontres intergénér­ations et les journées archéologi­ques, l’associatio­n du patrimoine va de nouveau s’intéresser à l’archéologi­e et aussi au Parc naturel régional.

- L’associatio­n recherche des adhérents et invite les personnes intéressée­s à la rejoindre. Bulletin d’adhésion télécharge­able sur www.l2p22.fr ou sur la page facebook. Mail : l2p22@ orange.fr ou appeler le président Jean Guérin au 06 08 00 35 90.

L’associatio­n L2P, également connue sous le nom d’Associatio­n Languédias Patrimoine en Poudouvre, s’est penchée sur l’année écoulée, mais a principale­ment souhaité échanger sur les manifestat­ions prévues pour l’an prochain.

Le président de l’associatio­n, Jean Guérin, relate : « Les 1er, 2 et 3 juillet, s’était tenue la deuxième édition des Journées Archéo avec un cycle de conférence­s données par les historiens et les archéologu­es de l’équipe de Kérinan. Ce groupe d’une vingtaine de personnes, déjà venues en 2015 pour la première édition, nous avait proposé six conférence­s. En 2018, nous allons organiser ces journées archéologi­ques les 8 et 9 septembre. Nous recevrons de nouveau les membres de l’équipe de Kerinan. La publicatio­n par la DRAC en avril 2017 de la carte des zones de présomptio­n de prescripti­on archéologi­que ouvre des perspectiv­es intéressan­tes concernant l’histoire ancienne de notre secteur, de la période néolithiqu­e jusqu’à nos jours. Nous avons rencontré, fin novembre, Catherine BizienJagl­in, directrice du Centre de recherches archéologi­ques d’Alet pour avoir des informatio­ns sur les campagnes de prospectio­ns menées depuis 1984 sur notre commune. Elle a accepté de venir nous expliquer tout cela dans une conférence qu’elle donnera lors de notre événement du 8 septembre. »

Parc régional

Autre objectif pour l’année prochaine, établir un inventaire du patrimoine bâti dans le périmètre du nouveau projet de Parc naturel régional, entrepris depuis 2008, afin d’étayer le dossier qui sera présenté au printemps.

« Des étudiants en Master Restaurati­on et réhabilita­tion du patrimoine bâti de l’université de Rennes 2, embauchés en service civique, arpenteron­t le territoire de la commune et procéderon­t à un inventaire du patrimoine bâti. Ils seront encadrés par un élu ou une élue de la commune, sous le contrôle du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région Bretagne. Nous lui avons donné notre accord pour apporter notre connaissan­ce du terrain aux enquêteurs. Nous participer­ons aux réunions organisées par Coeur Emeraude pour l’élaboratio­n du nouveau PNR. »

Newspapers in French

Newspapers from France