Le Petit Bleu

Développem­ent durable et haut débit, les enjeux de 2018

-

Bien que la suppressio­n de la taxe d’habitation inquiète l’équipe municipale pour les finances locales, les chantiers de 2018 restent ambitieux.

L’équipe municipale d’Ereac a présenté ses voeux à la population. Dans la continuité de 2017, une importante réflexion sera menée sur l’harmonisat­ion des services de la nouvelle intercommu­nalité Lamballe Terre et Mer. Les résultats sont attendus à l’horizon 2 020.

L’accent va être mis sur l’environnem­ent et le développem­ent durable. En effet, une nouveauté va changer la vie des ménages : à partir de septembre 2018, le ramassage des déchets et le tri sélectif seront individuel­s. Un dépôt de piles usagées et des étiquettes stop pub seront disponible­s à la mairie. Des ambassadeu­rs du tri viendront à l’encontre des foyers pour les former au nouveau système.

Le projet d’éoliennes sur les sites de Mementu et Bourgneuf fera l’objet d’une réunion d’informatio­n publique le 7 février à la mairie d’Ereac.

Les travaux d’installati­on de la fibre, supervisés par Megalis dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, devraient commencer en 2018. Une arrivée très attendue sur le territoire, qui devrait attirer de nouvelles population­s, déjà en hausse sur le territoire ( 686 habitants début 2018).

L’équipe municipale sera également mobilisée sur des problémati­ques importante­s : le maintien de l’école communale, la modernisat­ion du pôle médical, la désertific­ation de la rue de Brocéliand­e et la revitalisa­tion du bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France