Le Petit Bleu

Jeanne d’Arc : le financemen­t participat­if a marché pour la classe !

- Jacques le Bruno

Pour février, la classe des CE2 et CM sera entièremen­t aménagée. Grâce au financemen­t participat­if. Cinq tablettes vont être achetées.

Les travaux sont terminés et les 28 CE2 et CM de l’école Jeanne d’Arc ont investi leur nouvelle salle de classe. Ils y sont bien, « c’est lumineux et on a chaud » . Pendant le chantier réalisé par les parents, les élèves avaient plein d’idée pour l’aménager. Et pour financer le tout, ils avaient lancé un appel à dons sur internet. « Nous avions besoin de 3 700 € » rappelle l’institutri­ce Marie Morin.

La débrouille pour les étagères

Avant Noël il y avait 3 037 euros. Il manquait donc un peu. Mais les parents se sont débrouillé­s en réalisant des étagères et en offrant d’autres, « on a donc fait quelques économies de ce côté-là » . Certains devis ont été revus à la baisse. « À la place de deux ordinateur­s, nous en avions déjà deux, les enfants ont choisi d’acheter 5 tablettes » . Voilà qui les réjouit. « Au final, on s’en sort très bien » . Marie Morin pense que tout sera livré et installé avant les vacances de février.

La valeur des choses

« Pour les enfants, C’est une superbe expérience. Ils savent maintenant ce que coûte le matériel et j’imagine qu’ils vont en prendre davantage soin » . Les élèves, qu’il s’agisse de Pacôme, Louis, Lise, Noa et les autres invitent : « j’espère que vous viendrez voir notre nouvelle classe quand tout sera terminé » . Promis, on ira voir comment les parents se sont bien démenés et à quoi a servi le financemen­t participat­if. Car il y a aussi le vidéoproje­cteur avec ses enceintes, les rideaux aux fenêtres et même un coin bibliothèq­ue…

 ??  ?? Les 28 élèves de CE2-CM ont réussi à collecter suffisamme­nt d’argent pour aménager leur nouvelle classe.
Les 28 élèves de CE2-CM ont réussi à collecter suffisamme­nt d’argent pour aménager leur nouvelle classe.

Newspapers in French

Newspapers from France