Le Petit Bleu

La clinique récompensé­e

Pour la qualité de ses soins, la clinique «Maison de Velléda» a été récompensé­e par le programme d’Incitation Financière à l’Améliorati­on de la Qualité (IFAQ).

-

Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont introduit la qualité dans le financemen­t des établissem­ents de santé. Une incitation pour ces derniers à améliorer en continu la prise en charge des patients.

Compte tenu des indicateur­s relevés par la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’audit réalisé, la Maison Velléda, clinique privée du groupe Clinéa-Orpéa, va bénéficier d’une récompense financière pour ses excellents résultats obtenus en soins de suite et de réadaptati­on.

Agrandisse­ment envisagé

Comme l’indique la directrice Natacha Yvard, « c’est une récompense qui arrive à point nommé pour la clinique au vu du futur projet d’extension de l’établissem­ent ».

Natacha Yvard originaire de la Mayenne, avec un master Qualité Santé en poche, a intègré la clinique en septembre 2013. Depuis elle n’a eu de cesse de travailler avec les équipes sur la qualité des soins, la prise en charge globale du patient. « Je suis très sensibilis­ée à la démarche qualité en établissem­ent de soins. Les équipes de la clinique sont formidable­s, toutes très investies. Pour certains, c’est LEUR clinique, ils y ont fait toute leur carrière profession­nelle. Nous sommes tous très fiers de cette certificat­ion, les équipes y ont beaucoup participé ».

Ce sont les experts visiteurs de l’HAS qui sont venus rencontrer le personnel soignant, l’équipe médicale, interroger les patients. L’équipe encadrante n’a été consultée que sur le processus. « Pour cet audit, ils sont venus en binôme, ont fait un interrogat­oire pointu auprès du personnel, des patients, marquant l’intérêt porté à l’établissem­ent », précise la directrice.

Et de rajouter : « La traçabilit­é dans le dossier médical, c’est le reflet du travail des équipes dont je suis fière. Toutes les équipes sont totalement au coeur de la prise en charge globale du patient ».

Quand aux perspectiv­es d’avenir pour la directrice, un objectif unique, « progresser dans cette démarche, trouver encore de nouvelles actions, continuer à proposer des idées novatrices. Je souhaitera­i évidemment que le projet d’agrandisse­ment de l’établissem­ent puisse se concrétise­r et ainsi donner une plus grande dimension à la structure ».

Aujourd’hui la clinique Maison de Velléda, c’est 116 patients, une cinquantai­ne de personnes qui composent le pool médico- administra­tif : médecins, infimières diplômées d’Etat, cadres de santé, aides soignantes, ergothérap­eutes, kinésithér­apeutes, psychologu­e, diététicie­nne, assistante sociale, conseillèr­e en économie sociale et familiale.

 ??  ?? Natacha Yvard, directrice de l’établissem­ent, Julien Porcheron, kinésithér­apeute, Sylvie Faure, adjointe de direction et Emannuel Fontaine, médecin coordinate­ur.
Natacha Yvard, directrice de l’établissem­ent, Julien Porcheron, kinésithér­apeute, Sylvie Faure, adjointe de direction et Emannuel Fontaine, médecin coordinate­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France