Le Petit Bleu

Comment ramener de la valeur ?

La Chambre d’Agricultur­e a proposé dix réunions d’hiver. Mercredi dernier, c’est à la salle des fêtes de Pluduno qu’avait lieu l’une d’elles.

-

Sur une invitation de la Chambre d’Agricultur­e, 45 agriculteu­rs se sont réunis pour ce temps d’écoute des territoire­s en Bretagne.

« Le monde avance à grande vitesse et le secteur agricole n’échappe pas à ce mouvement. Comment ramener de la valeur dans nos exploitati­ons ? Telle est la question que se posent les agriculteu­rs au quotidien, impactés en première ligne par la rapidité à laquelle la société évolue à l’échelle locale, départemen­tale, nationale ou mondiale ».

C’est ainsi que Danielle Even, présidente de la Chambre d’Agricultur­e, et Jean Luc Dupas, vice-président, ont évoqué le contexte agricole et les évolutions des attentes sociétales. « L’installati­on d’une jeune en agricultur­e a beaucoup d’impact sur la dynamique d’un territoire rural », a rappelé la présidente.

Une large partie de la réunion a été consacrée aux informatio­ns sur les enjeux stratégiqu­es proposés par les filières dans le cadre des états généraux de l’alimentati­on qui se sont clos en fin d’année 2017 et ce, afin de les décrypter avec les participan­ts.

« S’il est possible de prendre en compte nos coûts de production, de relever le seuil de revente à perte et d’encadrer les promotions, cela constituer­a une nette améliorati­on en n’engendrant pour le consommate­ur qu’une dépense supplément­aire de 15 € par personne et par an », a souligné un agriculteu­r.

 ??  ?? Au micro, Arnaud Montigny, du service environnem­ent de la chambre régionale. A table, Joelle Salaun, du réseau économique régional, Danielle Even, présidente et Jean Luc Dupas, agriculteu­r.
Au micro, Arnaud Montigny, du service environnem­ent de la chambre régionale. A table, Joelle Salaun, du réseau économique régional, Danielle Even, présidente et Jean Luc Dupas, agriculteu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France