Le Petit Bleu

« 5 000 habitants en 2023 »

Beaussais-sur-Mer va continuer de se développer. Et d’investir en 2018, avec la constructi­on d’un cabinet médical. Deux nouveaux ronds-points sont annoncés.

-

C’est dans une salle des fêtes pleine à craquer que les voeux de Beaussais- sur- Mer se sont tenus vendredi soir. Des voeux agrémentés d’airs de violon, comme l’an passé, de petits films présentant les divers projets, et d’un hommage aux disparus de l’année 2017, dont Yves Bodin, adjoint.

Les investisse­ments 2018

Eugène Caro, maire de Beaussais, l’a souligné. En 2017, le maître-mot était investisse­ment. « Des agents, des élus, des associatio­ns, et aussi financiers, conséquent­s et maîtrisés. » L’investisse­ment sera de nouveau de mise avec les projets 2018 énumérés par Christian Bourget, maire délégué. La constructi­on d’un cabinet médical de cinq à six médecins, au rez-de-chaussée d’un bâtiment avec logements à l’étage, loués ou vendus. « C’est la commune qui portera ce projet, cela ne coûtera rien au contribuab­le », a souligné le maire délégué.

Le bourg continuera d’être en travaux, avec la réalisatio­n d’une piste cyclable rue de Joliet menant à la tour de la Ville-Asselin, qui sera rénovée cette année. Du côté de la salle des fêtes, l’enrobé permettra d’obtenir un parking de 130 places ; un peu plus loin, vers la mairie, un rond-point surélévé sera construit au carrefour de la Ville-Agan « pour en finir avec les incivilité­s et accidents à ce carrefour » .

Des travaux de réseaux, eaux usées et pluviales, concernero­nt le rond-point de la Boule d’Or et l’école Saint-Joseph en avril mai, pour se poursuivre jusqu’à la fin du mandat par les rues du général de Gaulle, les Peupliers, Clos-Guérin, place de l’Eglise, rue du colonel Pléven. Sur le terrain de camping, devenue terrain de camping-cars, constructi­on d’un nouveau bloc sanitaire. Une cabine de toilettes automatiqu­es sera testée sur la place derrière l’église. « Si nous sommes satisfaits, nous en installero­ns une autre sur le parking de la gare » a indiqué l’élu. Quant au projet de caserne de pompiers, « le dossier suit son cours » .

Chiffres

Eugène Caro l’a souligné, « nous gagnons 200 habitants de plus par an. La population est de 3 893 habitants, avec une projection de 5 000 habitants en 2023 » . Investisse­ments encore, cette fois chiffrés : 6,2 millions ont été investis, l’endettemen­t s’élève à 242 € par habitant, « ce qui nous donne une grande capacité d’emprunt » . 70 % : tel est le montant de la participat­ion du départemen­t aux travaux du rond-point prévu entre la rue de Joliet et la Giclais, sur la départemen­tale Ploubalay-Plancoët.

Trois millions, c’est le montant estimé d’un projet dont la réflexion débutera cette année pour une concrétisa­tion en 2019, avec constructi­on d’une école élémentair­e, restaurant avec self et, « très probableme­nt » , une cuisine centrale.

Panneaux photovolta­ïques

100 KW, c’est la puissance des panneaux photovolta­ïques installés sur le toit de la salle des sports, il en sera de même sur le hangar qui sera construit pour les ateliers municipaux. 50 000 €, le financemen­t de la communauté de communes Côte d’Emeraude pour la constructi­on pour l’été prochain d’un bureau d’info tourisme sur le parking de la gare. Cinq km, c’est le nombre prévu de routes communales refaites en 2018, « nous avions en début de mandat 25 km de routes endommagée­s ; tout sera refait » . 38e, comme cette nouvelle édition du tour de Bretagne des véhicules anciens qui fera halte dans la commune le week-end de la Pentecôte.

 ??  ?? Une salle des fêtes pleine à craquer vendredi soir pour les voeux de Beaussais-sur-Mer
Une salle des fêtes pleine à craquer vendredi soir pour les voeux de Beaussais-sur-Mer

Newspapers in French

Newspapers from France