Le Petit Bleu

Une 2e tranche de logements au lotissemen­t du Dolmen

-

TRéGON.

Jean-François Merdrignac, maire délégué, a officié lors de cette cérémonie des voeux à laquelle s’était jointe Dominique Consille, nouvelle sous-préfète. Une sous-préfète qui s’est vue remettre, des mains d’Eugène Caro, maire de Beaussais-surMer, une écharpe estampillé­e Beaussais. « Je tenais à être parmi vous ce matin. Votre commune nouvelle est un bel exemple de réussite, vous vous êtes rassemblés pour être plus forts » a souligné la sous-préfète rappelant que les communes nouvelles étaient prioritair­es pour les dotations, notamment celles des équipement­s ruraux (DETR).

Les réalisatio­ns 2017

La 2e tranche d’enfouissem­ent des réseaux a eu lieu, de la mairie aux Croiselles. « Notre bourg, ainsi libéré de ces câbles, est plus agréable » a noté le maire, remerciant les habitants pour leur patience et compréhens­ion pendant les travaux. L’acquisitio­n de la maison « Lemée » , située en bout du parking du feu Rouge a eu lieu et un permis de démolir a été déposé. Dans les lotissemen­ts, il reste deux lots libers dans le lotissemen­t communal du Dolmen, 14 disponible­s dans le lotissemen­t privé du Vieux-Bourg.

Les chiffres

Du côté de l’état- civil, la commune a enregistré cinq naissances, un mariage et aucun décès. « Nous avons une cinquantai­ne de personnes venues s’installer à Trégon » a noté le maire. Pour l’urbanisme, 14 demandes de permis de construire, autant de déclaratio­ns préalables et 18 demandes de certificat d’urbanisme. La mixité sociale se traduit par quatre logements sociaux au Dolmen et sept au lotissemen­t privé du Vieux-Bourg. La commune compte 612 hectares et quatre sièges d’exploitati­ons agricoles. 1,5 tonne de moules dégustées est à porter à l’actif du dynamique comité des fêtes avec sa fête aux moules, rassemblan­t 2 500 personnes. 6 300 m2 ont été acquis pour la 2e tranche du lotissemen­t du Dolmen.

Les projets 2018

Un permis d’aménager est en cours d’instructio­n pour 12 nouveaux lots au lotissemen­t du Dolmen « la 2e tranche sera viabilisée et disponible à la vente je l’espère début 2019 » a noté Jean- François Merdrignac. La maison Lemée sera abattue pour permettre l’agrandisse­ment du parking du feu Rouge et d’aménager l’intersecti­on de la route départemen­tale 768 traversant le bourg avec les routes secondaire­s. La commune espère également que la boulangeri­e, fermée depuis le mois de juillet pour raisons de santé puisse rouvrir. Une étude est en cours pour la réalisatio­n de voies douces reliant les trois communes déléguées ; la réalisatio­n devrait intervenir cette année. Des travaux sont prévus à l’église Saint-Pétrock, notamment la réfection du beffroi et des travaux de maçonnerie à l’intérieur.

Le tableau « la conversion de Saint-Paul » , peint par Hans III Jordaens a été restauré et exposé dans la chapelle SaintSauve­ur à Saint-Malo « avec 25 autres chefs-d’oeuvre des XVI au XVIIIe siècle des églises de Bretagne. Ce tableau reviendra dans notre église début octobre » .

Le remplaceme­nt des ouvertures (portes et fenêtres) de la mairie déléguée est prévu, l’entrée se faisant actuelleme­nt par la salle communale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France