Le Petit Bleu

Les actions perdurent

-

Ils se nomment Ganedh, Nabaraj, Partima, Milan, Bimlal… Et ils ont tous un point commun : celui d’être soutenus, ou d’avoir été soutenus par l’associatio­n Little World Népal France. L’assemblée générale, tenue dimanche après-midi à la maison de la mer quelque peu relookée avec tous ces drapeaux népalais, a été l’occasion pour Claude Feillâtre, président, d’entrer dans les détails.

Devant une bonne trentaine de personnes, le président a balayé les actions menées, qu’elles soient auprès de jeunes Népalais étudiants ou dans les écoles. « Nous finançons par exemple le salaire d’un professeur d’anglais à Ghormu pour que les jeunes puissent continuer leurs études en quittant leur village, avons également apporté des tenues de sport, des cartables, des bonnets tricotés par une associatio­n de Saint- Cast. Nous avons également financé l’école de Judibela, dans le Sud, pour l’agrandir et acquérir du matériel. Dernière école aidée, celle de Garimundi, où il y a une demande de financemen­t d’un professeur d’anglais. Des pulls, matériel scolaire ont aussi été remis » a indiqué le président.

Côté étudiants, certains volent désormais de leurs propres ailes, comme Nitesh, qui sera diplômé médecin le 21 juin prochain. « Tapindra, Tsering et Kanchan, en parallèle de leurs études, ont ouvert une agence de voyage, au coeur du Népal, où l’écotourism­e prend tout son sens » a souligné Claude. Bien d’autres projets sont à venir pour aider au financemen­t d’études et le président sait pouvoir compter sur une équipe dynamique et motivée.

L’associatio­n dispose aussi du soutien du trial des Ebihens, plus de 110 paires de chaussures ont du reste été remises lors du précédent voyage par certains coureurs eux-mêmes. Et il ne faudrait pas oublier Soeur Marie-Thérèse, de l’abbaye, qui, par sa vente de littorines, ces coquillage­s joliment agencés dans des vases, a rapporté l’an passé pas moins de 7 000 € à l’associatio­n.

Parmi les manifestat­ions que propose l’associatio­n pour mener à bien tous ces projets, citons par exemple un loto prévu jeudi 15 février à Plédéliac, la reconducti­on de la fête des plantes, la chasse aux oeufs… Autant d’actions qui font le bonheur d’y participer sur place et qui, par un joyeux effet papillon, font également des heureux au Népal !

 ??  ?? Claude Feillâtre, président de little world Népal France, à l’oeuvre dimanche après-midi
Claude Feillâtre, président de little world Népal France, à l’oeuvre dimanche après-midi

Newspapers in French

Newspapers from France