Le Petit Bleu

Un terrain multisport­s sur l’ex-terrain de foot

-

L’assemblée était nombreuse pour cette cérémonie des voeux, en présence des deux conseiller­s départemen­taux, Marie-Christine Cotin et Michel Desbois vendredi soir à la salle des fêtes. L’occasion pour Claire Emberson, maire, de balayer l’année 2017 et d’évoquer, comme l’ont fait Clarisse Renouard et Danielle Delage, adjointes, l’année à venir.

En chiffres

Clarisse Renouard, adjointe, s’est félicitée de l’ouverture d’une 3e classe à l’école, avec 59 élèves : « les efforts fournis par les municipali­tés qui se succèdent en termes d’habitat, de soutien aux équipement­s pédagogiqu­es et éducatifs portent leurs fruits » . Côté état-civil, quatre naissances, 15 mariages, 19 décès « dont de nombreux Jaguens de longue date » a reconnu Claire Emberson, maire. La population est en augmentati­on régulière, « nous dépassons les 900 habitants » . Urbanisme enfin, avec 31 demandes de permis de construire, 11 permis modificati­fs, 68 déclaratio­ns préalables, 81 certificat­s d’urbanisme et deux permis de démolir. Dernier chiffre, celui des investisse­ments sur 2017, qui représente­nt la somme de 840 000 € « sans recours à l’emprunt, grâce aux recherches de sub- ventions et participat­ions » a noté Claire Emberson.

Les projets 2018

Les travaux de reconstruc­tion du mur du cimetière et la consolidat­ion du restant du mur devraient commencer bientôt « cette route est une départemen­tale. Il nous faut obtenir tous les accords nécessaire­s avant de lancer la reconstruc­tion. Une fois seulement les travaux du mur terminés, nous pourrons reconstrui­re le columbariu­m. Cet épisode a été douloureux pour les familles des défunts et j’en suis désolée » a souligné le maire. L’achat du cabinet médical a été acté en séance de conseil « nous permettant de perpétuer une présence médicale dans la commune » . Clarisse Renouard a profité de ce sujet pour remercier les deux médecins ayant créé ce cabinet, les docteurs Morali et Perron, leur remettant, ainsi qu’à Sylvie, secrétaire pendant plus de 30 ans, un petit cadeau ; souhaitant la bienvenue à leurs successeur­s, les docteurs Lemonnier et Blond avec la remise d’un petit livre sur Saint-Jacut.

La mise aux normes d’accessibil­ité des bâtiments communaux, comme à l’écomusée sera poursuivie ; le bâtiment communal dans la zone artisanale pour les employés municipaux aménagés et aux normes. Il y aura la poursuite des travaux de voirie, notamment au croisement de la Ville-es-Chouins, sans oublier la réparation des tronçons de route les plus abîmés.

Le projet de patrimoine maritime (Patmar) va avancer, « nous avons l’aide active de plusieurs associatio­ns communales et des enfants de l’école. En 2019 nous inaugurero­ns un circuit autour de la presqu’île » a souligné Claire Emberson. Toujours en lien avec ce Patmar, l’écomusée retrouvera sa vocation première pour laquelle le bâtiment avait été préempté. « Il deviendra la maison du Pêcheur, servant de centre d’interpréta­tion du patrimoine, de lieu d’exposition­s et de lieu de rencontres. Les modalités de gestion sont en cours d’élaboratio­n » .

Au camping, la création d’un terrain multisport­s est prévue, « ouvert à tous les enfants de la commune. Nous prévoyons également la rénovation de deux blocs sanitaires vétustes » a noté Danielle Delage.

« L’écomusée deviendra la maison du Pêcheur »

 ??  ?? De nombreux Jaguens étaient présents vendredi soir pour la cérémonie des voeux
De nombreux Jaguens étaient présents vendredi soir pour la cérémonie des voeux

Newspapers in French

Newspapers from France