Le Petit Bleu

Retour à la semaine de quatre jours

-

Sujet récurrent dans toutes les communes, les rythmes scolaires ont été abordés lors du conseil municipal mercredi soir. Les élus siégeant au conseil d’école ont rencontré les représenta­nts des parents d’élèves afin d’échanger et d’élaborer un questionna­ire qualitatif en direction des parents. « Le résultat de ce questionna­ire donne une légère majorité pour un retour à la semaine de quatre jours, tout en notant la qualité des prestation­s lors des temps d’activités périscolai­res, les TAP » a souligné JeanPaul Guinche, maire. Une réunion a eu lieu avec les personnels municipaux intervenan­t dans l’école et dans les TAP, puisque cette modificati­on du rythme scolaire a un impact direct sur les horaires du person- nel « et donc leur pouvoir d’achat » a précisé le maire.

Le conseil d’école s’est exprimé

Enfin, une 3e réunion a permis de rencontrer l’équipe éducative qui a exposé des arguments pédagogiqu­es recevables. « La synthèse de ces réflexions a eu lieu au cours d’un conseil d’école extraordin­aire le 16 janvier, l’orientatio­n retenue est le retour à la semaine de 4 jours » a expliqué le maire. Les élus ont eu à se prononcer sur ce retour à la semaine des quatre jours et ils regrettent que l’Education Nationale, via son ministre, n’ait pas assumé cette décision elle-même en la reportant sur les communes. La rentrée de septembre 2018 verra donc ce retour à la semaine de quatre jours.

Aménagemen­t du secteur de la Bréhaudais.

Une réflexion a commencé sur cet aménagemen­t, avec la commission des travaux qui s’est rendue sur place. L’hypothèse de commencer par un effacement des réseaux électrique­s et téléphoniq­ues et d’éclairage public a été validée, une étude et un devis estimatif ont été demandés au syndicat départemen­tal d’énergie (SDE). Le coût résiduel à charge de la commune serait, basse-tension, éclairage public et réseau téléphoniq­ue compris, de l’ordre de 106 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France