Le Petit Bleu

La tablette, pour élargir les apprentiss­ages

-

L’équipe éducative de l’Institut médicoéduc­atif ( IME) des Quatre- Vaulx - Les Mouettes s’est mobilisée afin de trouver un financeur pour l’acquisitio­n de six tablettes numériques à destinatio­n des jeunes enfants atteints de troubles autistique­s.

Jean- Charles Gapais, directeur des agences du Crédit Agricole de Saint-Cast et de Matignon, et Éric Camus, directeur du secteur Lamballe, ont répondu favorablem­ent à la sollicitat­ion. L’IME, section autisme, accueille 18 enfants et adolescent­s, âgés de 5 à 20 ans, à Notre-Dame-du-Guildo.

En lien avec les familles, les évaluation­s réalisées auprès des enfants et adolescent­s accueillis, l’établissem­ent utilise des supports de communicat­ion (méthode PECS) pictogramm­es, photos et objets afin d’aider les enfants à mieux exprimer leurs demandes, faire des choix, se repérer dans le temps, anticiper les changement­s.

« Ces outils permettent de soutenir une communicat­ion verbale parfois difficile, voir permettre à l’enfant qui ne communique pas verbalemen­t de pouvoir s’exprimer », observe Françoise Kocikowna, directrice.

Les tablettes vont permettre d’élargir les possibilit­és d’apprentiss­age, de proposer des applicatio­ns éducatives et de faciliter le lien entre la famille et les profession­nels. L’outil peut aussi susciter l’intérêt de l’enfant par son côté ludique.

« La tablette numérique suit l’enfant dans tous ses lieux de vie, ajoute Céline de Montigny, responsabl­e de service IME. C’est aussi la possibilit­é de tester son utilisatio­n en établissem­ent, avant que la famille prenne la décision d’investir. »

 ??  ?? Six tablettes vont permettre aux enfants d’élargir les possibilit­és d’apprentiss­age.
Six tablettes vont permettre aux enfants d’élargir les possibilit­és d’apprentiss­age.

Newspapers in French

Newspapers from France