Le Petit Bleu

Un projet ambitieux

-

L’ancienne école des soeurs va devenir la Maison du Grand Site Cap d’Erquy - Cap Fréhel. Coût du projet : 642 000 € TTC.

Mercredi soir, le conseil municipal a pris connaissan­ce de l’avant-projet de réhabilita­tion de l’ancienne école des soeurs, en Maison du Grand Site, présenté par l’architecte Eric Lemoine, de l’Atelier du Port (Lanvallay). Dans le cadre de la démarche nationale Grand Site, la commune souhaite déplacer les bureaux du syndicat, aménagés actuelleme­nt dans le bâtiment voisin, dans des locaux plus grands pouvant accueillir du public dans le cadre d’exposition­s et d’animations diverses. Coût du projet : 642 000 € TTC. Durée des travaux : 9 mois, avec un début possible en juillet.

Mise en valeur

Compte tenu de la qualité du bâtiment d’origine, de son environnem­ent clos de murs de moellons de grès, et planté d’arbres, le choix a été fait de réaliser des aménagemen­ts extérieurs le mettant en valeur. Tout en réalisant les adaptation­s de mise en accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite.

« À l’entrée rue Notre Dame, le public est accueilli sur un parvis réalisé en béton désactivé puis guidé sous une tonnelle parallèle à la façade Sud. D’où on peut rejoindre le perron qui dessert la salle de muséograph­ie et les bureaux du Syndicat mixte soit par un escalier, soit en déambulant sous la tonnelle qui accompagne la pente accessible aux personnes à mobilité réduite », explique Eric Lemoine. Et d’ajouter que l’ensemble des planchers du rez-dechaussée serait remis au même niveau de façon à faciliter l’usage quotidien et les échanges entre la partie muséograph­ie, dans l’ancienne école, et les bureaux du syndicat des Caps, dans l’ancienne maison des soeurs. En partie arrière de l’existant, deux petites extensions, séparées d’une cour minérale, seront réalisées.

« En façade, des murets, en pierres de grès du pays, récupérées sur place, accompagne­nt les différents cheminemen­ts proposés et délimitent des parterres plantés ».

Le pôle muséograph­ie, interactif et ludique, sera équipé de manière à permettre toutes les formes d’évolutions et d’aménagemen­ts futurs. L’extension à l’arrière accueiller­a rangements, sanitaires et le local chaufferie.

Esprit nature

Pour le pôle Grand Site, l’accueil en rez-dechaussée, sera traité dans un esprit nature, avec bois et matériaux durables. Le rez-de-chaussée accueiller­a des sanitaires ainsi que le bureau de la direction. Dans l’extension seront logés le secrétaria­t, le back-office, un bureau ainsi qu’un local ménage. À l’étage, bureaux, salle de réunion et détente.

Les actuels locaux du syndicat ne seront pas abandonnés. « Nous souhaitons faire vivre ce bâtiment à côté des nouveaux locaux, note Claudine Belliard, maire. La salle de réunion pourrait accueillir des animations, notamment en cas de mauvais temps. Dans notre idée, il pourrait être mis à la dispositio­n d’associatio­ns, ou d’exposition­s » .

 ??  ?? L’école des soeurs réhabilité­e. A droite la maquette du projet. es stationnem­ents attenants seront réservés au personnel. Les visiteurs disposeron­t du parking de la salle des fêtes. La signalétiq­ue sera rendue lisible.
L’école des soeurs réhabilité­e. A droite la maquette du projet. es stationnem­ents attenants seront réservés au personnel. Les visiteurs disposeron­t du parking de la salle des fêtes. La signalétiq­ue sera rendue lisible.

Newspapers in French

Newspapers from France