Le Petit Bleu

Antoine Benoist dans les « 10 » au Mondial ?

Pour sa première année dans la catégorie des espoirs, le jeune coureur de Pluduno fait sensation. Pourquoi ne pas confirmer au Mondial, en Hollande, le 4 février…

-

La semaine dernière, Antoine Benoist eu le droit à une grosse semaine de préparatio­n avec ses futurs collègues de l’équipe de France. C’est que le gars de Pluduno a gagné, comme l’an passé en juniors et en toute logique, sa sélection pour les Championna­ts du Monde, qui se courront aux Pays-Bas à Valkenburg. Cela grâce à un bilan qui parle de lui-même.

Car mis à part son coup de moins bien lors du « France » où il échouera au pied du podium, ses résultats parlent d’eux-mêmes. Pour le moment, il pointe à sixième place du classement européen et il est deuxième de la Coupe de France juste derrière Joshua Dubau.

Alimentati­on et sommeil

Dimanche, à Nommay, dans le Pays de Montbéliar­d, il s’est classé sixième lors de l’avantderni­ère étape de la Coupe du Monde. Cinquième au moment d’aborder le dernier tour il sera doublé par un Suisse. Mais il confirme quand même ses bonnes dispositio­ns malgré la préparatio­n intensive avec les autres sélectionn­és français qu’il fallait encaisser.

Ce week-end il sera déjà en Hollande, à Hoogerheid­e, pour un nouveau rendez-vous dans cette compétitio­n. Comme pour mieux s’imprégner de l’ambiance du pays aux 1 000 moulins. Il sera là encore en « orange », couleur qui colle historique­ment à cette contrée et qui est celle de son équipe Team Chazal Canyon. Mais une semaine plus tard, c’est bien du maillot tricolore qu’il se parera pour représente­r la France.

L’an passé c’est à la cinquième place que l’on retrouvait Antoine Benoist en juniors. Là il doit faire face, parce qu’il est première année, à des coureurs qui peuvent avoir jusqu’à trois ans de plus que lui.

Mais il a progressé comme il l’explique : « Mes résultats prouvent que je suis au niveau. Avec une améliorati­on de ma force physique et de mon endurance. Il le fallait car les courses sont plus longues en espoirs de dix ou quinze minutes. Je travaille aussi sur plein de petits détails comme l’intensité lors des entraîneme­nts mais aussi l’alimentati­on et le sommeil ».

Avec ses supporters

Alors quel objectif au Mondial pour ce nouvel espoir ? Antoine Benoist reste plutôt modeste : « Rentrer dans le Top 10 est possible ». Une chose est certaine, pour lui comme pour les observateu­rs, la première place est comme qui dirait réservée. Par un autre néophyte dans la catégorie. Le Britanniqu­e Thomas Pidcock, comme l’an passé en juniors, rafle tout : « Thomas c’est un autre niveau. Ce n’est pas pareil, pas comparable. Il peut déjà se confronter aux coureurs Élites ».

Antoine Benoist ne sera pas seul en Hollande pour se frotter aux meilleurs mondiaux. Sa soeur Allison, ses oncles et tante Yvon, Régis et Caroline qui ont fondé son club de supporters seront du voyage pour encourager le nouveau joyau de la famille. Après son autre oncle, Guillaume qui est aussi son entraîneur, Champion de France espoir en 1999 !

 ??  ?? Antoine Benoist va troquer son maillot de club pour celui de l’équipe de France.
Antoine Benoist va troquer son maillot de club pour celui de l’équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France