Le Petit Bleu

Projection et débat sur « Le jeune Karl Marx »

-

DINAN.

En partenaria­t avec la Société des lectrices, lecteurs et amis de l’Humanité en Côtes d’Armor, le cinéma Emeraude Dinan propose la projection d’un film de Raoul Peck, « Le jeune Karl Marx » , samedi 3 février.

Ce long-métrage retrace la jeunesse de l’auteur du « Capital » en même temps que l’histoire de trois jeunes Européens qui décident de changer le monde : « 1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la «Révolution industriel­le», cherchent à s’organiser devant un «capital» effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journalist­e et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Intelligen­ts, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que « les philosophe­s n’ont fait qu’inter- préter le monde, alors que le but est de le changer » . Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusem­ent ce qui deviendra la «bible» des révoltes ouvrières en Europe : «Le manifeste du Parti Communiste», publié en 1848. »

La projection sera suivie d’un échange avec Jean-Michel Galano, professeur agrégé de philosophi­e.

Pratique : « Le jeune Karl Marx » de Raoul Peck, samedi 3 février à 17h, en présence de Jean-Michel Galano, professeur agrégé de philosophi­e. Tarifs habituels du cinéma.

 ?? (© Kris Dewitte). ?? « Le Jeune Karl Marx » de Raoul Peck sera projeté le 3 février à Dinan
(© Kris Dewitte). « Le Jeune Karl Marx » de Raoul Peck sera projeté le 3 février à Dinan

Newspapers in French

Newspapers from France