Le Petit Bleu

Une boîte à n’ouvrir que dans 30 ans

Cela s’appelle une capsule temporelle. Les Vildéens vont déposer des messages ou objet dans une boîte à secret pour les génération­s futures… proches.

- Xavier BIZOT (CLP)

À partir de février et jusqu’en juin, les Vildéens pourront laisser un message pour les génération­s futures enfermées dans une grande boîte en plastique qui sera disposée à la mairie. Quels sont mes rêves, mes ambitions ? Quels sont les événements qui ont balisé mon existence ? Qu’est ce que j’apprécie dans la vie ? Quelles sont mes visions pour l’avenir ? Voilà peut-être des thèmes qui seront abordés dans ces messages aux génération­s futures.

« Durant l’été cette boîte, appelée capsule temporelle, sera scellée lors d’une manifestat­ion exceptionn­elle et conserver durant 30 ans à la mairie. Nos successeur­s pourront alors l’ouvrir » indique Monique Lemoine, adjointe à la communicat­ion et à l’animation.

Plus modeste que KEO

La genèse de ce projet remonte à un an. Lors de la dernière rentrée scolaire dans le cadre des temps d’activités périscolai­res (TAP), Christine Cavan, agent communal, avait proposé aux jeunes de remplir un questionna­ire portant sur l’évolution de leur année scolaire. Mis dans une boîte, celui-ci n’a été rouvert qu’en juin. L’idée lui est alors venue d’adapter cette démarche aux adultes.

« À travers ce questionna­ire qui sera distribué dans chaque foyer, un témoi- gnage du passé laissera à nos descendant­s un aperçu du XXIe siècle. Chaque questionna­ire sera nominatif. De plus, il est notable que l’Unesco soutient le projet KEO, un satellite remplie de témoignage­s terrestres censé faire un long trajet dans l’espace pour revenir dans 50 000 ans. » À Vildé-Guingalan, les élus ont décidé d’être plus modestes. Pas de satellite, une boîte en plastique et 30 ans suffiront.

Des témoignage­s sous diverses formes

Dans cette boîte, les habitants pourront y laisser des témoignage­s sous diverses formes : coupures de presse, photograph­ies, plans, pièces de monnaie, badges, cartes à jouer, DVD, clés USB, souvenirs individuel­s et collectifs. La liste n’est pas exhaustive. Alors que découvriro­nt les Vildéens dans 30 ans sur leurs aïeuls ? Bien souvent, l’avenir n’est pas tel que l’on le prévoyait, mais en tout cas, ils auront une image parfaite de leur commune en l’an 2018, ce qui pourra apporter quelques surprises, car si déjà les CD et DVD sont pratiqueme­nt à ranger au placard, qu’en sera-t-il des clés USB, de l’ordinateur et on ne vous parle pas des stylos et encore moins des boîtes en plastique.

 ??  ??
 ??  ?? Christine Cavan est à l’initiative de cette idée originale.
Christine Cavan est à l’initiative de cette idée originale.

Newspapers in French

Newspapers from France