Le Petit Bleu

Berville salue la décision, Vaspart la fustige

-

Mercredi 17 janvier, le Premier Ministre Edouard Philippe a décidé l’abandon du très controvers­é projet de constructi­on d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et annoncé la modernista­tion de ceux de Nantes-Atlantique, Rennes et Brest. Cet épilogue divise les élus, y compris en Côtes d’Armor.

Hervé Berville, député LREM de la 2e circonscri­ption des Côtes d’Armor.

Il signe avec Eric Bothorel et Yannick Kerlogot, députés LREM des Côtes d’Armor, un communiqué commun. Ils « tiennent à saluer la méthode employée par l’exécutif pour mettre un terme à une quarantain­e d’années d’incertitud­e, de stagnation et de désengagem­ent de l’Etat dans ce dossier. […] Notre-Dame-des-Landes n’était pas ou n’était plus la solution adéquate pour stimuler le dynamisme du Grand Ouest et c’est vers les alternativ­es que nous devons aujourd’hui nous tourner. Le réaménagem­ent des aéroports de Nantes-Atlantique, de Rennes et de Saint-Nazaire permettra l’accroissem­ent du trafic aérien dont l’économie régionale a besoin pour croître. […] Faisons en sorte que les liaisons interrégio­nales mais aussi les connection­s avec d’autres villes européenne­s se développen­t. […] » Michel Vaspart, sénateur LR des Côtes d’Armor.

L’ancien maire de Pleudihen-sur-Rance déplore une décision qui

« porte un coup terrible à l’Etat de droit alors que près de 180 décisions de justice donnaient raison au projet d’aéroport. Elle bafoue clairement la démocratie locale alors que 55 % des habitants de Loire-Atlantique avaient donné leur aval au projet, contribuan­t encore une fois à l’affaibliss­ement de notre démocratie et de la République. Sur le fond, cette décision est incompréhe­nsible alors que l’économie du Grand Ouest, et de la Bretagne en particulie­r, avait besoin de cet aéroport. L’immense majorité des élus locaux, des décideurs économique­s souhaitaie­nt sa constructi­on […] »

Marc Le Fur, député LR de la 3e ciconscrip­tion des Côtes d’Armor.

Marc Le Fur a interrogé le Premier ministre dans l’hémicycle : « Vous abandonnez un projet qui touchait au but. […] Ce n’est pas la première fois que Paris abandonne les Bretons en rase campagne, mais chaque fois cela laisse des traces. Pourquoi Les Bretons, pourquoi la population de l’ouest était-elle attachée à ce projet ? Parce qu’elle y voyait le moyen d’avoir une connexion directe avec l’Europe entière sans passer par Paris. C’est de cela dont on nous prive. […] »

Alain Cadec, député européen et président du Conseil départemen­tal des Côtes d’Armor.

Il s’exprime dans une déclaratio­n commune avec Marc Joulaud, député européen : « […] Nous déplorons les conséquenc­es de ce choix pour la région Grand Ouest, interdite par Paris de se développer et de créer des emplois pour ses habitants. Alors que l’aéroport de Nantes est déjà saturé, que son réaménagem­ent n’est pas garanti, ce renoncemen­t va priver nos régions d’une meilleure connexion aux villes européenne­s. »

Didier Lechien, maire de Dinan. « Après des décennies de tergiversa­tions et d’absence indécente de courage politique (…), il fallait prendre une décision. Gouverner, c’est choisir. C’est ce que vient de faire courageuse­ment Edouard Philippe. (…) Nous attendons désormais que les engagement­s du Premier ministre concernant le développem­ent des aéroports de l’Ouest et en particulie­r celui de Rennes, soient tenus. Notre territoire en a besoin. »

 ?? (© L’Éclaireur de Châteaubri­ant) ?? L’abandon du projet d’aéroport a réjoui les militants, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, mais divise les élus des Côtes d’Armor.
(© L’Éclaireur de Châteaubri­ant) L’abandon du projet d’aéroport a réjoui les militants, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, mais divise les élus des Côtes d’Armor.

Newspapers in French

Newspapers from France