Le Petit Bleu

Les Fontaines passent aux tablettes

-

Après les écoles de la Garaye et de la Ruche, l’an dernier, c’est cette année l’école des Fontaines qui se voit octroyer 14 tablettes en réseau et équipées de logiciels permettant des apprentiss­ages facilités des fondamenta­ux.

Un outil informatiq­ue d’un investisse­ment de 8 000 € financés par moitié par la ville et par l’Etat. Lors de la réception de ces tablettes, mardi dernier, le représenta­nt de la société Micro C, Anthony Jahan, a proposé une formation préalable au démarrage de la classe numérique.

« Les enseignant­s reçoivent dans un premier temps trois heures de formation. Je leur explique le fonctionne­ment de ces tablettes, qui sont munies d’un stylet et dont l’autonomie varie de 8 h à 10 h, soit une journée de classe. Comment allumer la tablette, comment enlever ou rajouter des programmes, des icônes, paramétrer des applicatio­ns, récupérer le travail des enfants et redistribu­er des documents ressources vont être les premiers sujets abordés. »

Par la suite, neuf heures de formations plus spécifique­s seront dispensées aux cinq enseignant­s concernés par cette attributio­n de tablettes. Les 132 élèves de l’école primaire pourront donc très bientôt se servir de ces machines numériques. Bruno Le Galloux, l’enseignant référent aux usages du numérique pour le secteur de Dinan sud, indique que « cela va leur permettre de travailler en autonomie sur des exercices bien précis. Associé à un vidéo projecteur qui équipe déjà toutes les classes de l’école, cela sera un plus incontesta­ble. » Enregistre­r ses devoirs, faire des dictées à son rythme, réaliser des photos lors de sorties de classes, telles seront quelques-unes des autres possibilit­és offertes aux élèves avec ces tablettes.

 ??  ?? Les institutri­ces et instituteu­rs ont suivi une formation de trois heures.
Les institutri­ces et instituteu­rs ont suivi une formation de trois heures.

Newspapers in French

Newspapers from France