Le Petit Bleu

« Les plaisirs simples, c’est ma philosophi­e »

Courant autrefois par monts et par vaux sans ménager sa monture, cette jeune femme a changé sa vision du monde en devenant naturopath­e.

- Pierre-Yves GAUDART spontin.naturopath­e@ gmail.com www.naturo-steph.fr 06 03 73 80 78. Centre Beriscia, 14, rue du jardin, 22100 Quévert. Consultati­on, 1h30, 50€. Atelier découverte en groupe, 15€ les deux heures.

Stéphanie Pontin tient un cabinet de naturopath­ie au centre Beriscia, à Quévert, depuis 15 octobre. Une discipline qui regroupe « des méthodes naturelles et biologique­s pour relancer les défenses de l’organisme. On peut aussi voir cela comme un art de vivre, une façon d’être à l’écoute de son corps et de se connecter à la nature. » Pour cela, il faut forcément se donner le temps. Pendant des années, la trentenair­e ne se l’était pas accordé.

80h pour un Smic

Depuis qu’elle avait quitté Paris à l’âge de 20 ans, Stéphanie Pontin ne s’était jamais éternisée dans un lieu. Six mois ici, six mois là, à travailler dans la vente, la restaurati­on, l’animation, les hôtels clubs etc. après des études en gestion de projet. Mais cette vie tire sur le physique. Surtout « quand on travaille 80 heures par semaine pour un Smic » . A l’aube de la trentaine, elle s’est donc reconverti­e dans un domaine où le bat blessait : « Je n’étais pas à l’écoute de mon corps, je n’entendais pas mes faiblesses, j’étais surmenée. » La contre- fugue sera donc la naturopath­ie. Elle s’y forme pendant un an dans le Jura afin de devenir praticienn­e.

« C’est une discipline que j’avais dans l’âme : j’ai toujours fait attention à l’environnem­ent ; je ne suis pas dans la société de consommati­on. J’ai des plaisirs simples, c’est ma philosophi­e de vie. La naturopath­ie, c’est un retour à l’essentiel, à la simplicité » , résume-t-elle.

Pas reconnu scientifiq­uement

Pour être plus précis, la naturopath­ie fait partie de ces médecines douces, à la mode, qui se posent comme « complément­aires » de l’allopathie, autrement dit de la médecine occidental­e. « Connaître le symptôme oui, mais nous cherchons surtout à en déterminer la cause. Pourquoi ce trouble, pourquoi le corps pousse un cri d’alarme. Connaître la racine du mal peut permettre de le soulager. Lors d’une consultati­on, on peut donc aborder des questions qui touchent à l’alimentati­on, au mode de vie, au psycho émotionnel (le stress par exemple), à un événement de vie perturbant, etc. Parfois, le seul maître à bord de votre guérison c’est vous. » Un point de vue controvers­é, tout comme la discipline proprement dite, car elle n’est pas scientifiq­uement validée. Stéphanie Pontin en cas de gros pépin admet qu’elle se tournera alors vers la médecine convention­nelle : « La naturopath­ie ne vous soignera pas du cancer. Mais on peut considérer qu’elle est une médecine de prévention. » Logique, elle préconise, somme toute, d’avoir une vie équilibrée sur tous les plans, « en étant acteur de sa santé » .

Marcher en forêt

Pour « redonner au corps son pouvoir d’autoguéris­on » , la jeune femme parlera donc à ses patients de « détoxifica­tion, d’alimentati­on équilibrée, locale, riche en nutriments, en fruits et légumes et limitée en protéines d’origine animale » . Elle recommande de composer ses propres menus car « l’ennemi est dans la nourriture transformé­e ». Elle organise d’ailleurs un atelier ’naturopath­ie dans l’assiette’ en mars prochain.

Elle invite les sédentaire­s à marcher au moins vingt minutes par jour et si c’est en forêt, ce sera le nirvana : « Regarder les arbres vous ressource et incite à être dans le présent. Dans notre société, on rumine trop son passé et anticipe son avenir… » Si l’on ajoute à cela des moments de méditation­s, de respiratio­ns, ses patients verront peut-être leur vie se transforme­r comme l’a été la sienne. Il suffit parfois d’y croire sans se priver : « Je peux me faire un bon restaurant, non bio, de temps en temps avec des amis, faire des entorses. Je mangerai des fruits le lendemain. »

 ??  ?? Stéphanie Pontin.
Stéphanie Pontin.

Newspapers in French

Newspapers from France