Le Petit Bleu

Il tente de semer les gendarmes

-

4 juillet 2017, l’attention des gendarmes est attirée par deux fourgons sur le parking du cimetière de Pleslin-Trigavou. En les voyant arriver, un homme ferme brusquemen­t la porte d’un des fourgons en stationnem­ent, remonte à toute allure dans le premier et part en trombe. S’engage alors une course-poursuite dans les rues de Pleslin-Trigavou, à près de 100 km/h. Le fourgon s’insère sur la voie rapide vers Saint-Malo, avec derrière eux toujours les gendarmes, à 160 km/h. Arrive alors une zone de travaux, grâce à laquelle les gendarmes peuvent le dépasser et le stopper dans sa fuite.

Du métal dans les bennes

À la barre du tribunal de Saint-Malo ce 23 janvier, un père et son fils. Ils expliquent que ce jour-là, ils cherchaien­t du métal dans les bennes pour revendre. S’ils nient tous les deux avoir tenté de voler quoique ce soit dans le fourgon près du cimetière, ils reconnaiss­ent cependant un certain emportemen­t à la vue des gendarmes.

Fausses plaques

Le père, passager du véhicule, n’a pas vraiment compris pourquoi son fils appuyait sur le champignon avec les gendarmes à ses trousses. Finalement l’explicatio­n est simple : le jeune homme, déjà sous le coup d’amendes salées pour infraction­s de la route, avait mis des fausses plaques à son fourgon. Alors en apercevant les gendarmes, il aurait été « pris de panique. »

Une panique qui lui coûte 2 mois de prison avec sursis, et un permis de conduire suspendu pendant un an, reconnu coupable de refus d’obtempérer, d’usurpation de plaque d’immatricul­ation et de mise en danger d’autrui. Père et fils ont été relaxés des faits de vol dont on les suspectait sur le parking du cimetière.

Newspapers in French

Newspapers from France