Le Petit Bleu

70 profession­nels de l’habitat, ce week-end, à Dinan

-

La place René Pleven accueille le 17e salon de l’habitat à Dinan, de samedi à lundi. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus.

Le 17e salon de l’habitat se tient à Dinan du samedi 3 au lundi 5 février, place René Pleven, sous 2.000 m2 de chapiteaux chauffés. Pas moins de 70 exposants sont attendus, comme l’an dernier. Plus de 4.000 visiteurs étaient venus à leur rencontre lors de l’édition 2017. « L’intérêt d’un salon, c’est de nouer un contact direct avec les profession­nels » , souligne Matthieu Simelière qui chapeaute l’événement pour la 4e fois. « J’organise cinq salons dans des villes de taille moyenne : Dinan, Lamballe, Pontivy, Ploërmel et Redon. Mon objectif est de valoriser le savoir-faire local. Montrer aux gens qu’il y a toutes les entreprise­s qu’il leur faut près de chez eux. » A quelques exceptions près, les exposants qui seront présents ce week-end viennent des Pays de Dinan et de Saint-Malo.

Des séances de coaching.

Chaque matin, de 10h30 à 11h30, Florence Vatelot, décoratric­e d’intérieur à Plouër-sur-Rance, animera des séances gratuites de coaching déco de 20 minutes. « Les gens peuvent venir avec leurs plans, leurs photos » , précise Matthieu Simelière. Par contre, il est impératif de réserver sa séance à l’avance au 06 80 75 53 85.

La rénovation et les économies d’énergies.

C’est un thème très présent sur le salon, où seront représenté­es différente­s techniques d’isolation. Le stand de Dinan Agglomérat­ion, et de l’Espace Info Energies, permettra aussi au public de bénéficier d’une informatio­n neutre et de se renseigner sur les aides existantes.

Aménagemen­t rieur et déco. inté-

Un secteur qui a visiblemen­t le vent en poupe. Aujourd’hui « on aime être chez soi et améliorer sa maison » , note Matthieu Simelière. Et les profession­nels concernés sont plus nombreux chaque année sur le salon. Nouveautés 2018 : un spécialist­e de pose et rénovation de parquets (parquets Le Monnier à Pleurtuit) et une entreprise du Morbihan qui relooke les cuisines et les meubles dans toute la Bretagne (Pro Vernis Laque).

Maisons neuves ou extensions.

Pour ceux qui ont l’intention de faire bâtir, plusieurs constructe­urs de maisons individuel­les seront présents. « Mais il y aura aussi des spécialist­es des extensions : vérandas, extensions en bois, en dur… »

Quatre entreprise­s spécialisé­es dans les cheminées et poêles (à bois ou à granulés) auront leur stand au salon dinannais. L’aménagemen­t extérieur sera aussi bien représenté avec des paysagiste­s, mais aussi des spécialist­es du ravalement, de la maçonnerie, des stores et pergolas, portails, abris de jardin, chalets, spas… Cela vaudra

Et aussi.

aussi le coût de regarder du côté de la menuiserie, puisque 2018 est la dernière année où le changement des portes et fenêtres ouvre droit à un crédit d’impôt. Enfin, une banque mais aussi quatre courtiers en prêts immobilier­s renseigner­ont ceux qui ont besoin de financer leurs projets.

PRATIQUE

Salon de l’habitat - constructi­on, rénovation, décoration, jardin, place René Pleven à Dinan. Samedi 3 et dimanche 4 février de 10h à 18h, entrée 2€, gratuit pour les moins de 18 ans ; lundi 5 février de 10h à 17h, entrée gratuite pour tous. Restaurati­on sur place (formules complètes à 14€). Plus d’infos sur www.salonhabit­at-bretagne.com

Newspapers in French

Newspapers from France