Le Petit Bleu

Le bateau castin de Jojo Guiguen doit s’arrimer à Matignon

- Www.saint-cast-rhum-2018.com B.R.

Depuis la mi-novembre, c’est au port du Guildo qu’est remis en état le bateau castin engagé pour la prochaine Route du Rhum. Mais à la demande de la police portuaire, il va devoir être transféré à Matignon, au chantier naval Rouxel Marine.

Depuis novembre dernier, au port du Guildo, ils sont plusieurs dizaines de bénévoles de l’associatio­n Nouvelle Vague 2018 à remettre en état le bateau Saint-Cast-le-Guildo - Terre Exotique, engagé en catégorie class40 sur la prochaine Route du Rhum, avec pour skipper Georges Guiguen. Mais les travaux vont devoir se dérouler ailleurs, à la demande de la police portuaire du Départemen­t des Côtes d’Armor. Un agent s’est déplacé, la semaine dernière, « apparemmen­t suite à des plaintes de riverains » , explique François Hamon, le président de Nouvelle Vague 2018.

Pas de travaux de carénage

La mairie, qui gère la partie du port situé sur son territoire, avait pourtant dûment autorisé la remise en état du bateau. Dans des conditions précises : « Nous pouvions effectuer des travaux à l’intérieur du bateau et sur les « oeuvres mortes » (au-dessus de la ligne de flottaison), précise François Hamon. Nous avions l’autorisati­on de nettoyer la coque et de la passer au polish avant de coller les autocollan­ts des sponsors, mais pas de faire des opérations de carénage. Ce que nous n’avons pas fait. Simplement, à un moment, il a fallu qu’on déquille, ce qui a pu laisser des morceaux de fibres de verre. C’était prévisible mais nous avions pris soin de mettre une bâche au sol, sous le bateau, comme à chaque fois qu’on a eu à travailler sur la coque. On aspirait la bâche et on la laissait propre. »

Malgré le soutien répété de la mairie, « la police départemen­tale nous a demandé de tout arrêter, sous peine d’une éventuelle mise en demeure, et nous a conseillé de trouver une autre place pour travailler tranquille » , poursuit François Hamon. L’associatio­n a préféré obtempérer plutôt que de rentrer dans des querelles sans fin. D’autant que Rouxel Marine, un chantier naval situé à Matignon, sur la route de Saint-Cast-le-Guildo, a accepté d’accueillir le Terre Exotique. L’entreprise est d’ailleurs sponsor du bateau castin, comme plus de 70 autres entreprise­s, la plupart locales.

« On va devoir payer le déplacemen­t » , convient François Hamon qui estime pourtant que ce transfert forcé est « un non-événement » . « Nous aurions bien sûr comme la mairie, préféré que le bateau reste à Saint-Cast. Mais ce n’est qu’une petite péripétie ! Depuis qu’on s’est embarqué dans cette aventure, on gère les aléas ! » , conclut le président.

Newspapers in French

Newspapers from France