Le Petit Bleu

Comment ça fonctionne pour Léhon ?

- recueilli par Thierry GIORDANA (CLP)

Trois semaines après le premier conseil municipal de la commune nouvelle, le point avec René Degrenne, sur son rôle du maire délégué de Léhon et les services restants de la mairie annexe.

Comment ressentez-vous les choses aujourd’hui ?

Le fait d’avoir accepté le poste de maire délégué n’est pas un renoncemen­t à la gestion de Léhon. La commune nouvelle est dirigée par un binôme qui partage les mêmes visions, on travaille de concert, ensemble. Après le 9 janvier (date du premier conseil municipal), je n’ai pas voulu prendre de poste d’adjoint pour me consacrer essentiell­ement à mon rôle de maire délégué, tout en étant présent dans plusieurs commission­s comme le sport, les finances, la jeunesse, l’urbanisme. Quels sont les services qui restent ou seront hébergés sur Léhon ?

L’état-civil est conservé avec Isabelle Doucat qui reste à ce poste, et une personne est pressentie pour assurer l’accueil général du public et l’orientatio­n vers les différents services et répondre aux demandes diverses. Les deux services ’Patrimoine et Urbanisme’ seront sur Léhon car ce sont deux activités extrêmemen­t liées, notamment de part les différente­s zones classées du riche patrimoine historique local. Le fait de travailler à proximité facilitera leur travail. À ce titre, Léhon conserve un seul adjoint délégué ?

Oui, Henri Gombert reste en place, car il était important de suivre les travaux du futur PLUiH,

qui nécessiten­t de nombreuses réunions de travail. C’est un interlocut­eur averti de l’urbanisme communal qui reste une grosse activité sur la commune. Et du côté des autres services ?

Les services techniques léhonnais sont une annexe de Dinan. Quelques agents seront mêlés à ceux de Dinan, mais pour des raisons d’efficacité et de proximité, le service ’Espaces verts’, emmené par Alain Pievache, reste à Léhon. Déléguée au pôle social et aux Ehpad, Natha- lie Malidor continue à assurer une permanence mensuelle aux Iles Bretonnes et reçoit sur rendez-vous en mairie le mercredi matin. Quant à la gestion des salles communales, elle le sera par un service de l’Atelier 5 bis.

En gros, quels sont les rôles du maire délégué et du conseil communal ?

Le maire délégué remplit les fonctions d’officier d’état-civil et d’officier de police judiciaire. Il gère également les fonctions d’adjoint au maire de la commune nouvelle. Avec le conseil communal de Léhon, le maire délégué gère les crédits de fonctionne­ment alloués par le conseil municipal de la commune nouvelle concernant les subvention­s aux associatio­ns. Ces crédits seront calculés sur la base des précédents exercices afin d’en garantir leur montant. Le conseil communal rend un avis sur tous les projets ou rapports qui concernent les affaires de son territoire et sur l’élaboratio­n du PLUi ainsi que les projets d’aménagemen­t sur la commune historique de Léhon.

 ??  ?? René Degrenne dans son bureau de maire délégué en mairie de Léhon.
René Degrenne dans son bureau de maire délégué en mairie de Léhon.

Newspapers in French

Newspapers from France