Le Petit Bleu

Une chargée de l’accueil social en renfort du CCAS

Depuis le 15 janvier, la municipali­té emploie une salariée à mi-temps, Anne-Claire Biard, pour s’occuper des besoins et droits sociaux des riverains. Rencontre.

-

Quel est votre rôle précisémen­t ?

ACB : La création de ce poste fait suite à une volonté municipale de muscler la politique sociale sur la commune, an allant plus au contact des riverains et en créant du lien. Ma mission est d’informer et accompagne­r le public pour faire valoir les droits sociaux auxquels ils peuvent prétendre : prestation­s familiales, retraite, minima-sociaux, handicap, santé, chômage, etc. Écouter, soutenir, réorienter vers le bon interlocut­eur, créer aussi un réseau de services d’aides, sont autant de composante­s du métier. Je peux aussi, aider les personnes à effectuer les démarches via Internet : impôts, CAF, Pôle Emploi… Contez-nous votre cursus ?

Je suis titulaire d’un Master en Sciences humaines, sociologie, recherche, expertise et conseil. Je suis dans le métier depuis 15 ans, et ai toujours travaillé dans le milieu du social éducatif, de la médiation pour l’insertion sociale et profession­nelle, ainsi que la formation. Je suis également formée à différente­s méthodes d’écoute et de relation d’aide. À ce titre, je m’attacherai à rechercher, avec les intéressés, des réponses à leurs difficulté­s de la vie quotidienn­e : logement, problèmes financiers, isolement et/ ou perte d’autonomie des personnes âgées, en lien avec les partenaire­s du territoire. En pratique, comment ça se passe ?

J’assure deux permanence­s en mairie sans rendez-vous, les lundis de 10 h à 12 h et les mardis de 15 h à 17 h, au bureau CCAS au rez- de- chaussée. Autrement, je suis en mairie de 9 h 30 à 18 h le lundi, de 10 h à 18 h le mardi et le mercredi de 9 h à 12 h, et je peux recevoir sur rendez-vous. Contact au 02 96 39 15 06. Satisfaite de ces débuts sur la commune ?

Eh bien oui, j’ai déjà renseigné huit personnes à l’Ehpad. En outre, je crée du lien avec les enseignant­s et les parents d’élèves, ainsi qu’avec d’autres services partenaire­s, afin de mieux faire connaître mes attributio­ns et mon domaine d’actions.

 ??  ?? Annoncé en conseil municipal par Carmen Logan, adjointe au Bien vieillir et à l’action sociale, le poste d’accueil social en mairie est désormais opérationn­el.
Annoncé en conseil municipal par Carmen Logan, adjointe au Bien vieillir et à l’action sociale, le poste d’accueil social en mairie est désormais opérationn­el.

Newspapers in French

Newspapers from France