Le Petit Bleu

François Chenu, doyen du marché

Qu’il pleuve ou qu’il vente, été comme hiver, le producteur de légumes vient vendre ses produits. Et il n’est pas pressé que cela s’arrête.

-

Depuis 22 ans chaque samedi matin, François Chenu est toujours à la même place, présent pour vendre ses légumes sur le marché de Plancoët. Depuis le temps, il est l’un des plus anciens forains du marché en plus d’en être le doyen, avec ses 80 ans bien sonnés.

Chaque semaine, il prend sa camionnett­e et fait la route depuis Langueux vers Plancoët, commune où il se plait « pour la sympathie et la bonne ambiance du marché ».

D’abord mécanicien

François Chenu n’a pas toujours fait ça. Avant les marchés et les légumes, il était plutôt dans les garages et les voitures. « J’ai d’abord exercé comme mécanicien à Saint Brieuc. Mais dès l’âge de 50 ans, j’ai souhaité soutenir et venir en aide à mon épouse, l’accompagne­r sur les marchés. Mon épouse depuis l’âge de 12 ans a toujours travaillé dans le maraîchage. Nous sommes nés là-dedans, de parents et beaux parents agriculteu­rs », explique-t-il.

Il pourrait avoir pris sa retraite depuis belle lurette mais conti- nue à se lever tôt, à déballer et remballer « pour passer le temps et surtout pour ma clientèle que je connais depuis tant d’années et qui me reste fidèle ».

Que ses clients soient rassurés, François a bien l’intention d’être là « le plus longtemps possible encore, parce que j’aime mon métier, et que je le ferais certaineme­nt jusqu’à la fin, en tout cas c’est que je souhaite ».

La semaine dernière, François Chenu a reçu des mains de Patrick Barraux, maire de la commune, la médaille de la ville.

 ??  ?? François Chenu apprécie toujours autant de servir sa clientèle.
François Chenu apprécie toujours autant de servir sa clientèle.

Newspapers in French

Newspapers from France