Le Petit Bleu

Une expo pour le centenaire

L’amicale des anciens combattant­s et la municipali­té ont convié les habitants de la commune à une réunion préparatoi­re à la salle des fêtes.

-

L’amicale des anciens combattant­s voulait réfléchir à une célébratio­n toute particuliè­re pour commémorer tout à la fois l’armistice et la fin de la première guerre mondiale. Vingt-et une personnes se sont manifestée­s pour participer à cet événement dont les objectifs sont entre autre d’honorer la mémoire des anciens combattant­s de toutes les guerres et de perpétuer le souvenir auprès des jeunes génération­s.

Les organisate­urs pourront compter sur le soutien d’Hervé Frohard, collection­neur de Matignon : reconstitu­tion d’une zone de combats, mise à dispositio­n d’objets d’époque.

Des propositio­ns et idées ont émané de cette première rencontre : exposition des pho- tographies, d’objets prêtés par les bénévoles, réalisatio­n de diaporamas retraçant l’histoire de la guerre 1914-18 et mise à dispositio­n de films….

A noter que Pierre Biard, un des organisate­urs de la manifestat­ion a obtenu de l’ONACVG (Office Nationale des Anciens Combattant­s et Victimes de Guerre) des Côtes d’Armor la mise à dispositio­n gratuite d’une exposition mobile d’une douzaine de panneaux sur l’aviation.

De son côté, René Cudardo, organisate­ur également conseil- ler municipal, a pris des contacts pour obtenir des subvention­s afin de financer le coût de cette manifestat­ion.

Enfin, les bénévoles ont retenu l’idée d’un conférenci­er pour animer un temps d’échanges le dimanche 11 novembre 2018. De plus, pour perpétuer le souvenir de ce conflit mondial et de l’action des combattant­s, les écoles environnan­tes seront invitées à parcourir cette exposition le 12 novembre.

Pour avancer sur ce projet, d’autres réunions vont être organisées. Les bénévoles vont faire appel aux personnes qui seraient intéressée­s pour apporter leur concours à la réussite de cette exposition ( prêts d’objets, de vitrines d’exposition…). L’entrée de cette exposition sera gratuite.

 ??  ?? Les principaux organisate­urs de gauche à droite : Pierrick Briard, René Cuadrado et Hervé Frohard.
Les principaux organisate­urs de gauche à droite : Pierrick Briard, René Cuadrado et Hervé Frohard.

Newspapers in French

Newspapers from France