Le Petit Bleu

Les TAP définitive­ment enterrés

Les parents ont été consultés sur les Temps d’activités périscolai­res (TAP), qui allaient de pair avec la semaine de 4 jours et demi. Ils ont souhaité le retour aux 4 jours.

-

Mercredi 24 janvier, le conseil municipal a été l’occasion d’entériner le devenir des Temps d’activités périscolai­res (TAP) et de valider le retour à la semaine de quatre jours. « Depuis l’été 2017 et la décision du gouverneme­nt de laisser le choix aux communes de conserver ou non cette organisati­on scolaire sur 4 jours et demi, nous avons décidé de consulter toutes les parties prenantes avant de nous prononcer », a expliqué le maire Jean-Paul Leroy. « Ceux qui se sont empressés de revenir à la semaine de 4 jours sont de toute évidence, ceux qui n’avaient pas fait correcteme­nt le travail depuis le lancement de ces temps d’activités périscolai­res » , estime-t-il.

144 jours

Yvon Presse, adjoint à l’éducation, a rappelé que les objectifs de cette réforme étaient d’améliorer la réussite des élèves. « Il s’agissait aussi de se rapprocher des standards européens, voire internatio­naux sur le nombre de jours d’école, en répartissa­nt mieux les apprentiss­ages fondamenta­ux en neuf demi-journées afin d’améliorer la réussite scolaire, en particulie­r celle des enfants en difficulté, et de favoriser l’éveil grâce à des activités culturelle­s ou sportives. Chez nous, on concentre tous les apprentiss­ages sur 144 jours d’enseigneme­nt, alors que chez nos voisins, cela se fait sur 180 jours. »

D’une courte majorité

Une consultati­on a été lancée auprès des parents d’élèves avant les vacances de Noël. 80 % de ces familles ont répondu à un questionna­ire, et une courte majorité des familles (50,22 %) a souhaité revenir à la semaine de 4 jours. « Pourtant, près de 80 %, enfants et parents se disent satisfaits des activités proposées. La principale raison invoquée pour ce choix est la fatigue observée chez les enfants. À ce sujet, les scientifiq­ues ont mis le doigt sur d’autres causes que l’école et son organisati­on, comme par exemple les couchers tardifs et les écrans. »

Une trentaine d’intervenan­ts

Les conseils d’écoles des deux établissem­ents publics s’étant récemment prononcés également pour un retour de la semaine de 4 jours, le conseil municipal a donc voté la fin des TAP par 13 voix pour, mais 5 abstention­s, dont celle de l’adjoint à l’éducation. « Au vu des résultats du sondage, ce n’est pas un plébiscite ! Si je m’abstiens ce n’est pas pour m’opposer au souhait des familles, mais par conviction personnell­e. Je trouve que c’est du gâchis et qu’il aurait fallu tirer des bilans sérieux sur les résultats scolaires, au niveau national, avant de tout arrêter. Enfin, je pense aussi à la trentaine d’intervenan­ts dont il va nous falloir nous séparer. »

Reste à présent à régler la question de l’accueil des enfants en ALSH (accueil de loisirs sans hébergemen­t) le mercredi matin, dès la rentrée prochaine. Un retour en ALSH, payant pour les familles, et qui devra être organisé par Dinan Agglo dans le cadre de ses obligation­s.

 ??  ?? Des écoliers apprentis-journalist­es, partagent leurs connaissan­ces ou leurs passions, et informent tous les autres écoliers de la commune par l’intermédia­ire du « Petit
journal des TAP » , conçu dans le cadre des temps d’activités périscolai­res de...
Des écoliers apprentis-journalist­es, partagent leurs connaissan­ces ou leurs passions, et informent tous les autres écoliers de la commune par l’intermédia­ire du « Petit journal des TAP » , conçu dans le cadre des temps d’activités périscolai­res de...

Newspapers in French

Newspapers from France