Le Petit Bleu

Des Dinannais

A domicile, les archers locaux ont raflé onze des titres mis en jeu. Trois Dinannais ont déjà en poche leur billet pour le France.

-

Après l’organisati­on des championna­ts régionaux par équipes l’an dernier, le week-end dernier, à la salle Némée, le club des archers du Dinan a orchestré le championna­t départemen­tal, qui a vu la participat­ion de 134 archers. « Samedi, ce sont 80 jeunes dont 22 Dinannais, des poussins aux juniors, qui se sont présentés devant les cibles. Il est à noter que seul notre club a des représenta­nts en poussins, ce qui est une bonne chose pour la suite. Le lendemain, nous avons été 60 adultes à prendre le relais, dont 11 Dinannais des seniors aux super-vétérans. Dans cette catégorie, les Dinannais reviennent avec 4 médailles d’or, 3 d’argent, 3 de bronze », indique Armelle Scavennec, la présidente des archers de Dinan.

Un club formateur

Des championna­ts qui ont permis aux meilleurs archers d’obtenir leur qualificat­ion pour les championna­ts de tir en salle, tout d’abord régionaux, qui auront lieu les 3 et 4 février à Brest, puis par la suite, les championna­ts de France à Vittel des 24 et 25 février. « Nous avons déjà trois qualifiés pour les championna­ts de France. Il s’agit d’Emilie Levavasseu­r en cadette, et en juniors d’Océane Callisto et de Clément Hamel. »

Ce week-end, cette compétitio­n départemen­tale s’est déroulée avec deux types d’arc, des arcs à poulies et les classiques. « Notre club se porte très bien, puisque nous sommes en forte progressio­n au niveau des licenciés pour atteindre 110 membres et que depuis quelques années, nous maintenons ce chiffre. Nous disposons de trois entraîneur­s, Gérald Bejot, qui s’oc- cupe de l’ensemble du club, de Cédric Bonnefoy-Claudet, responsabl­e des adultes et moi-même, qui entraîne les jeunes », relate Armelle Scavennec. De plus, deux autres jeunes sont en formation. Il s’agit de Cécile Mentec et de Gurvan Masson.

« L’an dernier, le club est monté en division nationale en arc à poulies chez les adultes et je pense que l’on a la possibilit­é de faire de même en arc classique. Le seul regret dans ce tableau idyllique est le manque de terrain extérieur. C’est ce qui compte avant tout. Il est prévu depuis de nombreuses années à la Nourais, mais nous ne voyons rien venir. Nous sommes le seul club de Bretagne à ne pas en disposer et pour les archers, c’est bien dommageabl­e, d’autant plus que le Fita ou tir sur cibles en extérieur est la discipline la plus connue et est celle qui est représenté­e aux Jeux Olympiques. »

Newspapers in French

Newspapers from France