Le Petit Bleu

Chez les Neveu, c’est tel père, tel fils

Le père, Cyrille, avait été champion du monde en 2002. Baptiste marche sur ses traces. Et pour se donner des chances, s’est envolé pour l’Australie.

- Fabrice COUPET (CLP)

On se souvient, un beau jour de 2002, c’était sur la Promenade des Anglais à Nice, du succès de Cyrille Neveu : le Quévertois devenait champion du monde, titre qui lançait pleinement la discipline en France en plus de susciter bien des vocations.

Avec Brett Sutton

Justement lorsqu’on parle de créer de l’envie difficile d’y échapper quand on est le fils d’un monstre sacré. Baigné depuis son plus jeune âge dans les trois épreuves successive­s qui composent le triathlon, Baptiste Neveu souhaite mettre toutes les chances de son côté. Ainsi il s’est envolé la semaine passée pour l’Australie. Osée quand on a à peine 18 ans de se lancer dans ce qui peut, de prime abord, se présenter comme une aventure. En fait il ne s’agit que de suivre, si possible à l’identique, un chemin tracé bien avant.

Pour mettre toutes les chances de son côté le jeune triathlète, déjà primé dans le Verdon et à Saint-Suliac, restera trois mois aux antipodes. Mais en pays de confiance. Le but du voyage est en effet de profi- ter des conseils de la référence qu’est Brett Sutton en matière d’entraîneme­nts. Celui-là même qui avait mené Cyrille Neveu au titre suprême. Comme il a permis à bien d’autres champions de se parer de médailles olympiques ou mondiales.

Sa licence à Dinan

Baptiste Neveu devrait donc revenir dans l’hexagone avec une belle expérience et ainsi aller chercher de belles performanc­es. Et bonne surprise, ce sera sous les couleurs du CEPS Dinan que préside son grandpère, Jean-Claude. Mais c’est sa grand-mère, Micheline, qui explique son choix de quitter le club de Saint-Raphaël pour celui de la famille : « Même s’il réside toujours à l’Alpe d’Huez, il est souvent chez nous. Le fait de faire ses études par correspond­ance a facilité la chose. Et il se plaît ici en Bretagne ».

Et il sera plaisant de le voir courir dans le secteur. Et pourquoi pas le 13 mai lors du Triathlon du Pays de Rance que son nouveau club organise au départ de la cale de Taden ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France