Le Petit Bleu

Hervé Berville a présenté ses voeux

- Ariane VICENZI (CLP)

Le nouveau député Hervé Berville a placé ses voeux sous le signe de la confiance et de la responsabi­lité à faire vivre la démocratie, « ce qui n’appartient pas qu’à la classe politique ».

Sur l’éducation et la formation

« La clef de voûte de l’émancipati­on individuel­le, c’est l’éducation : 1,3 milliard d’euros supplément­aires dans le budget de cette année et 2,6 milliards à l’horizon 2020. Ce volontaris­me sera également tourné prioritair­ement vers les élèves en situation de handicap. Un objectif clair : que chaque enfant qui nécessite un accompagne­ment spécifique puisse en disposer. Dans le droit fil de l’éducation, nous allons dès cette année transforme­r profondéme­nt notre système de formation profession­nelle et d’apprentiss­age. L’engagement financier de l’Etat sera à la hauteur de l’enjeu avec 1,5 milliard d’euros dans la réforme de la formation en plus des 35 milliards déjà existants ».

Sur l’agricultur­e

« Rééquilibr­er les relations commercial­es entre les producteur­s, transforma­teurs et distribute­urs. A plus long terme notre projet pour l’agricultur­e s’appuie sur une ambition plus large : transforme­r nos modèles pour que l’agricultur­e française soit à la mesure des défis qui l’attendent. »

Sur la filière numérique

« On ne peut plus penser comme il y a 40 ans. On doit s’adapter à l’évolution. La loi proposera un fonds pour financer la question de l’intelligen­ce artificiel­le du numérique. Investir aujourd’hui, c’est créer les emplois de demain ».

Sur l’action publique

« D’ici mai un chantier sera lancé : réduction du nombre de parlementa­ires, introducti­on d’une dose de proportion­nelle aux élections législativ­es et limitation du cumul des mandats ».

Sur la santé

« Un plan de lutte contre les déserts médicaux (400 millions pour les Maisons de Santé) va être mis en oeuvre avec les agences régionales de santé dont les moyens ont été augmentés cette année. »

Sur les nouvelles technologi­es de communicat­ion.

« Pour la téléphonie et le haut débit, nous sommes arrivés à un accord abouti avec les opérateurs qui s’engagent à investir plus de 3 milliards d’euros supplément­aires et à fournir 5000 installati­ons chacun. La même méthode sera appliquée sur le très haut débit pour faire en sorte que d’ici 2022, tout le monde puisse accéder à une connexion digne de ce nom ».

Sur les nouvelles communes

« L’opportunit­é de créer des communes nouvelles ne sera ni encouragée, ni découragée ».

 ??  ?? Hervé Berville lors de ses voeux à Corseul.
Hervé Berville lors de ses voeux à Corseul.

Newspapers in French

Newspapers from France