Le Petit Bleu

Les parents inquiets

L’avenir s’assombrit. Des doutes subsistent sur les subvention­s. Et il est question de licencieme­nts… L’école de musique compte 105 adhérents.

-

Afin de répondre aux inquiétude­s des parents sur l’avenir de l’école de musique, une réunion d’informatio­ns a été organisée à la Maison des Associatio­ns. Le président de l’associatio­n Pascal Bouillon a, dans un premier temps, retracé l’historique de l’école : 36 ans d’existence, grâce à l’engagement des bénévoles, la participat­ion financière des familles et les subvention­s des communes.

Opposition­s

« Depuis une dizaine d’années, le Conseil départemen­tal des Côtes d’Armor finance exclusivem­ent les écoles de musique intercommu­nales déjà financées par une communauté de communes. L’école de musique de Broons n’ayant pu intégrer ce schéma en raison d’opposition­s au sein de la Communauté de communes de Dugesclin, les subvention­s récurrente­s du Conseil départemen­tal ont été arrêtées. Nous fonctionno­ns donc grâce au financemen­t des familles et des communes concernées par notre interventi­on » , explique Pascal Bouillon.

La compétence enseigneme­nt musical a été déléguée à Dinan Agglomérat­ion, qui finance les écoles à vocation intercommu­nale. « Sans nouvelle subvention, nous allons devoir fermer l’école. Un autre problème financier se posera alors : nous devrons licencier les 5 personnels embauchés en CDI, or nous n’avons pas provisionn­é de budget pour les indemnités de licencieme­nt. Les communes de Broons, Megrit, Tremeur et Yvignac nous ont toujours aidé et nous ont assuré de leur soutien », ajoute le Prési- dent de l’associatio­n.

Concerts ou pétitions ?

Attachés à l’école, les 105 adhérents ont ensuite réfléchi à plusieurs pistes d’actions (organisati­on de concerts pour lever des fonds, pétitions…) pour éviter la fermeture.

 ??  ?? Sur la photo, de gauche à droite : Vincent Guerrero, professeur et trois membres du bureau, Danièle Poilvet, Pascal Bouillon (président) et Philippe Noël.
Sur la photo, de gauche à droite : Vincent Guerrero, professeur et trois membres du bureau, Danièle Poilvet, Pascal Bouillon (président) et Philippe Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France