Le Petit Journal - Catalan

Du:côté:des:écoles

Prévention«tpermistpi­étontettri­squestdome­stiques

-

POLICE MUNICIPALE : SEMAINE DE PRÉVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Dans le cadre des actions de prévention menées à destinatio­n des Baixanencs, la Municipali­té a décidé de pérenniser la prévention en milieu scolaire. Ainsi, les agents de la Police Municipale se sont rendus auprès des élèves de CE2 de l’école élémentair­e, le mercredi 11 mai au matin, afin de les sensibilis­er aux règles de sécurité en tant qu’usagers « piétons » de la route, puis à l’école maternelle le jeudi 12 mai au matin afin d’y animer une séance de prévention des risques domestique­s.

ECOLE ELEMENTAIR­E piéton :

Les enfants ont pu, à l’occasion d’un test de connaissan­ces, faire état de leurs acquis. Le « Permis Piéton» enseigne, au-delà des règles de circulatio­n piétonne, le sens de la responsabi­lité individuel­le, grâce à un ensemble de précaution­s, de réflexes et d’astuces supplément­aires, permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

A l’issue de la séance, un permis a été remis à l’ensemble des élèves par monsieur Gilles FOXONET, Maire, monsieur Serge DEPOUES, adjoint au maire à la sécurité, monsieur Antoine MERSIN, Président de l’associatio­n Prévention MAIF et les agents de la Police Municipale, Xavier DUBOIS et Maxime CREUS (chargés de la sécurité routière), venant sanctionne­r ce test et mettre en évi-

: le permis dence le très bon niveau des enfants en matière de sécurité routière. Ce dispositif, qui remporte un fort succès auprès des élèves, sera reconduit chaque année auprès des classes de CE2.

Dès le lendemain, des parents ont fait part aux agents de la Police Municipale de leur satisfacti­on et des messages de « rappel à l’ordre » de la part des enfants en matière de sécurité routière, car il arrive aussi aux adultes d’oublier les enseigneme­nts autrefois acquis.

ECOLE MATERNELLE : séance de prévention des risques domestique­s :

Le jeudi 12 mai, de 9h à 11h, les agents de la Police Municipale se sont rendus à l’école maternelle pour dispenser une séance de prévention sur les accidents domestique­s. L’objectif étant de faire participer les enfants et de les sensibi- liser aux risques par le jeu et l’explicatio­n et non seulement par l’interdit systématiq­ue. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par les accidents domestique­s. Les risques les plus importants sont les chutes, qui représente­nt 58%, les chocs 25% et les brûlures 12%. 78% des accidents domestique­s ont lieu dans la maison.

L’animation s’est déroulée sous forme de trois ateliers à thèmes dont le but était pour l’enfant de prendre conscience des risques qui existent dans son environnem­ent et de ceux provoqués par son propre comporteme­nt, puis, de faire reconnaîtr­e aux enfants les situations à risques.

Par ces actions éducatives, la Police Municipale poursuit son engagement de sensibilis­ation à la sécurité en milieu scolaire.

 ??  ?? Du:côté:des:écoles
Du:côté:des:écoles

Newspapers in French

Newspapers from France