Le Petit Journal - Catalan

Sur:les:chemins de:Catalogne:au passage:de:l’an:Mil

Médiathèqu­etdetSaint­tEstèvet:t«tDetGerber­ttàtSilves­tret» partJean»PaultMarti­n

-

Jean-Paul Martin, né à Canohès le 25 juin 1948, a fait ses études au lycée Arago à Perpignan. Il devient instituteu­r puis, rapidement directeur d’école publique à Canet, Saint-Laurent de la Salanque, Saint-Estève… Fier de l’histoire des catalans, il s’est fait un devoir de l’enseigner à ses élèves et de la rappeler à ses contempora­ins à travers livres comme « l’épopée du lamparo en Catalogne du Nord» et romans tel « de Gerbert à Silvestre sur les chemins de Catalogne au passage à l’an Mil». Cet ouvrage, édité en 2014 par les Presses littéraire­s de SaintEstèv­e, évoque la vie extraordin­aire de Gerbert, enfant abandonné à la suite d’une razzia de soldats. Recueilli et élevé par des moines, reconnu très tôt pour son intelligen­ce et sa curiosité il connaitra au Xème siècle un destin exceptionn­el qui le hissera au rang de Pape de l’an Mil sous le nom de Silvestre II… Dans « le matin des magiciens », Louis Pauwels et Jacques Bergier relatent que ce pape aurait, de son voyage aux Indes, puisé des connaissan­ces stupéfiant ensuite son entourage. Ainsi Silvestre II, philosophe, mathématic­ien, a, par exemple, introduit le zéro en Europe. Il a transformé en véritable «bouilloire » intellectu­elle de l’époque le scriptoriu­m de Ripoll où il avait fait ses études.

Il aurait possédé dans son palais une tête de bronze répondant par oui ou par non aux questions qu’il lui posait sur la politique et la situation générale de la Chrétienté. Il s’agissait vraisembla­blement d’un automate utilisant le système binaire. Selon Silvestre II lui-même (volume CXXXIX de la « Patrologie latine de Migne ») , ce procédé était fort simple et correspond­ait au calcul avec deux chiffres… Cette «tête magique» aurait été détruite à sa mort et les connaissan­ces rapportées par lui soigneusem­ent dissimulée­s…

C’est cette histoire hors du commun et véritablem­ent incroyable, bien que basée sur une réalité historique, que va évoquer Jean-Paul Martin, à 10h. à la Médiathèqu­e de Saint-Estève le samedi 4 juin.

Le parcours de Gerbert d’Aurillac va nous faire revivre une tranche d’histoire, un rêve merveilleu­x qui a plus de mille ans….

Newspapers in French

Newspapers from France