Le Petit Journal - Catalan

Desyespadr­illes“ydesycostu­mes etyunyvrai­yfolklorey­catalan

Colla‘Amistat

-

Dans cette mythique place romaine, en plein centrevill­e, dans le premier cercle de maisons qui forme la ceinture fortifiée initiale de la ville de Thuir, aux pieds de l’église Notre-Dame de la Victoire, retour aux sources avec ces danseurs catalans qui n’oublient pas leurs origines et danses traditionn­elles, qu’ils ont apprises il y a déjà quelques années, et qu’ils transmette­nt à leurs enfants et petits enfants.

Un spectacle magique emplit d’émotion

La Colla Amistat, déjà forte de plus de 70 membres a pour but de permettre la continuité, pour un grand nombre de participan­ts, du plaisir de pratiquer les danses folkloriqu­es catalanes qu’ils ont apprises dans leur jeunesse au sein du groupe folkloriqu­e de Els Dansaires Catalans, dans une ambiance amicale hors du commun. . Ainsi de nombreux anciens danseurs chaussent de nouveau leurs vigatanes pour cette occasion. Un spectacle aux rythmes tantôt endiablés et déchaînés, tantôt calmes et mélancoliq­ues mais tous issus d’un répertoire d’une cinquantai­ne de danses représenta­tives de diverses régions telles que le Roussillon, la Catalogne, l’Aragon ou bien encore les Baléares. Et les spectateur­s ont été totalement séduit tant par les costumes, mais aussi par les danses des grands et surtout des touts petits.

Pour Alex Bardes, la Colla est une grande famille, c’est une histoire d’amour et d’amitié. D’amour car la danse nous transperce dans notre corps mais aussi dans notre coeur . Et d’amitié, car des liens très forts se tissent et quand l’un des nôtre nous quitte, c’est cette grande famille qui est en peine. Et à chaque danse nous pensons à ceux qui ne sont plus.

L’amour des danses anciennes

Encore une fois, toute cette troupe a sut nous faire voyager tantôt avec des rythmes endiablés tantôt avec de la mélancolie et de la douceur. Cette amour pour ces danses anciennes tous aspirent à les perpétuer de génération en génération. C’est une vraie famille composée dès fois des parents , des frères, des soeurs et des petits-enfants. Ces traditions sont belles et le spectacle est à chaque fois grandiose...Même les anciens danseurs sont revenus sur la piste le temps d’une danse...Bravo et que cette culture continue à nous émerveille­r autant !!!

Rosa Pucci

 ??  ?? Auydelàyde­ylaydansey­uneyvraiey­amitié
Auydelàyde­ylaydansey­uneyvraiey­amitié
 ??  ?? deylaygrâc­eyetydeyl’émotiony
deylaygrâc­eyetydeyl’émotiony
 ??  ?? Desydanses­ytrèsyinte­nses
Desydanses­ytrèsyinte­nses
 ??  ?? Leyfolklor­eycatalans­yuneyvraie­ypassiony
Leyfolklor­eycatalans­yuneyvraie­ypassiony
 ??  ?? AlexyBarde­syleygrand­ymon” sieurydeyl­ayCollayAm­istat
AlexyBarde­syleygrand­ymon” sieurydeyl­ayCollayAm­istat

Newspapers in French

Newspapers from France