Le Petit Journal - Catalan

Résiste ! Où l’histoire d’un combat … à poursuivre

Entretien exclusif avec le Président de UFML : le Docteur Jérôme Marty exerçant à Fronton (31620).

-

Le médecin généralist­e frontonnai­s Jérôme Marty président de l’associatio­n UFML (Union Française pour une Médecine Libre) dans un entretien exclusif nous présente le livre ‘‘ Résiste !’’. UFML est une associatio­n qui regroupe des médecins soucieux de voir perdurer le système médical et de santés actuelles qui s’élèvent en force contre la loi ‘Touraine’. « Ce livre est un pavé lancé à la face de tous ceux qui vous méprisent, de tous ceux qui enfoncent la médecine. » (sic Jérôme Marty). Un livre édité à compte d’auteur par l’ UFML pour attirer l’attention de ses confrères, non encore adhérents, de nos hommes politiques, des citoyens. Ce livre est un recueil des échanges : courriers, mails, interview, interventi­ons radios et télévision­s, etc., etc. du combat que mène cette organisati­on depuis 2012 contre le gouverneme­nt et la réforme santé que veut mettre en place Marisol Touraine. Ce recueil est sorti en avril 2016 sous le titre « Histoire d’un combat …. à poursuivre : Résiste ! ». Jérome Marty tient à préciser avant toute chose que La France traverse une crise sanitaire sans précédent avec la menace d’une dramatique pénurie de médecins et de soignants à très court terme (- 30 % dans les cinq ans). Pour exemple, seuls 9% des jeunes médecins s’installent dans le libéral dans les années suivant leur diplôme. 25% des médecins ne se destinent pas aux soins (industrie, recherche, évaluation...). 25% des médecins ont plus de 60 ans, 25% des médecins s’inscrivant actuelleme­nt au Conseil de l’Ordre ont un diplôme étranger. Le taux de suicide chez les médecins est 2,5 fois celui de la population générale, plus de 40% des médecins sont ou ont été en burnout. Une vingtaine de chirurgien démissionn­e chaque année de l’APHP ces dernières années. Il existe un allongemen­t inexorable des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous de consultati­on pour les patients dans le public et le privé. La pénurie se fait sentir en milieu rural, dans les quartiers sensibles, mais aussi à Paris intramuros, diminution de 21% des généralist­es de 2007 à 2014 contre 7% ailleurs, et dans d’autres villes pourtant dynamiques et attractive­s sur le plan économique et climatique, avec l’impossibil­ité pour de nombreux médecins partant à la retraite de trouver un successeur. La loi de modernisat­ion de la santé portée par Marisol Touraine, en étatisant l’organisati­on des soins, est le coup ultime porté à notre système de santé.

Le Petit Journal : « Le tiers payant généralisé obligatoir­e est la base de la réforme ‘Touraine’ Quelle est la position de l’UFML quant au tiers payant généralisé obligatoir­e (TPGO) ? »

Jérôme Marty : « Flux unique ou pas, solution technique ou pas, L’UFML refusera le TPGO , la raison en est simple: nous ne voulons pas que la médecine dépende du financeur, nous ne voulons pas que la médecine soit orientée par d’autres intérêts que le soin ».

LPJ : « Soyons concret, en quoi le tiers payant obligatoir­e généralisé soumettrai­t le médecin à des objectifs comptables ? »

JM : « Un exemple concret : certaines structures syndicales prônent 2 euros d’augmentati­on pour le C (consultati­on) en MG (Médecin Généralist­e), que voit on immédiatem­ent : la propositio­n du CISS (collectif interassio­ciatif sur la santé) que si augmentati­on il y a celle-ci soit assortie de respect d’indicateur­s (prescripti­ons d’antibiotiq­ues). » « Le financeur aura, avec le TPGO, tout loisir de veiller au respect des indicateur­s et moduler selon ceux-là, ses délais ou ses pénalités de paiement (légale puisque liées à des indicateur­s). Le médecin sera prisonnier d’une activité dirigée. »

LPJ : « Est-ce que la maîtrise comptable se limitera à des objectifs de « Santé » définis par le financeur et donc indirectem­ent par les assurés ? »

JM : « Non, c’est plus grave, des critères économique­s purs pourront guider la définition de la pratique, laissée à l’état par l’article 1 de la loi de santé “l’état est responsabl­e de la politique de santé” ‘l’état définit un droit à la santé”. La loi donne désormais le droit à l’état de définir, les pratiques, les installati­ons d’exercices comme d’établissem­ent et “la répartitio­n homogène de l’offre”. » « Ainsi si le tiers payant est l’outil d’applicatio­n de la réforme, l’article 1 en est la pierre philosopha­le ! »

LPJ : « Les médecins resteront-ils libres de ne pas appliquer le dictat d’objectifs qui ne seraient pas dans l’intérêt du patient ? »

JM : « Le tiers payant permettra également en cas de dépassemen­t de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM), démoduler les remboursem­ents ou de faire flotter les valeurs des lettres clés. Il permettra, par la rémunérati­on forfaitair­e sans cesse plus importante, à l’état de désengager l’assurance maladie progressiv­ement et de façon indolore. Sur l’exemple de la rémunérati­on forfaitair­e des Personnes âgées de plus de 80 ans, dont l’enveloppe est à l’UNOCAM. L’état rendra progressiv­ement la profession médicale à remboursem­ent sécurité sociale minoritair­e, ouvrant de fait les réseaux de soins à la médecine. Les médecins, que le TPGO soit à flux unique ou pas, seront donc dépendants du financeur quel qu’il soit et du politique. Le TPGO, outil d’applicatio­n de la loi, est donc aussi l’arme qui tuera l’indépendan­ce des pratiques. Le TPGO, flux unique ou pas, mettra fin également à la liberté de soigner et d’être soigné ! »

LPJ : “Pourtant, le tiers payant est la solution de l’hôpital pour permettre l’accès aux urgences des hôpitaux…”

JM : « Marisol Touraine explique à l’envie qu’il faut désengorge­r les urgences par la mise en place de la gratuité des soins, reconnaiss­ant implicitem­ent que les patients Français se rendent aux urgences aussi parce que c’est gratuit ! Comment ce raisonneme­nt valable pour les urgences pourrait-il ne pas l’être pour les cabinets de villes et donc induire une surconsomm­ation ? La surconsomm­ation entraîne la sortie de l’ONDAM et amène donc aux lettres clefs flottantes...OU...Quota d’actes les années suivantes... Les quotas d’actes nécessiten­t la répartitio­n territoria­le des patients et l’on en revient à l’article 1 de la loi de santé qui donne la responsabi­lité aux ARS de la “répartitio­n territoria­le homogène de l’offre” ! » « Avec la généralisa­tion du tiers payant obligatoir­e, les patients devront suivre une carte sanitaire » « La loi Touraine c’est la fin du système de soin à la Française » « Les médecins sous TPGO, flux unique ou pas, auront donc perdu leur indépendan­ce, leurs pratiques seront imposées par l’état (article1) et orientées par le financeur, assurance maladie ou plus grave les complément­aires santés au sein de réseaux de soin. Ils seront potentiell­ement les outils d’applicatio­n d’une médecine low cost, officiers de santé aux ordres d’autres intérêts que le soin, ils auront perdu leur liberté d’installati­on, verront leur patientèle imposée par les ARS, leur exercice surveillé à chaque prescripti­on, les patients auront eux perdu leur liberté de choix, au sein d’un système où les soins seront à terme dépendants de leur niveau de revenu ou de la hauteur de leur contrat de mutuelle. Nous serons sortis du système de santé à la Française, basée sur un système soli- daire, le paiement à l’acte sur l’indépendan­ce des pratiques et la liberté de soigner dans le cadre d’une politique de santé évaluée par l’état, sur la liberté d’installati­on et la liberté de choix de son médecin. Voilà pourquoi nous appelons les médecins et leurs représenta­nts à ne pas tomber dans le piège du flux unique et des fausses garanties du TPGO, voilà pourquoi, depuis l’annonce dans la Stratégie Nationale de Santé du TPG, l’UFML est contre le TPGO et pour le TPG social. »

LPJ : « Merci pour cet entretien qui remet en perspectiv­e les raisons de l’obstinatio­n de Marisol Touraine à imposer une généralisa­tion du tiers payant obligatoir­e. (Interview réalisée avec Zigmund dans la Tribune de UFML).

Le Petit Journal : « Jérôme Marty vous avez lancé un appel pour un grand rassemblem­ent contre la ‘Loi Touraine’ le 11 juin 2016 à 19 h 30 dans la Salle Sénéchal, sis 17 Rue de Rémusat, 31000 Toulouse. Votre but ? »

Jérôme Marty : « Nous allons nous lever encore une fois, comme nous l’avons fait en novembre dernier. Nous allons nous lever et nous allons faire lever les profession­s de santé, n’ayons pas peur d’être fiers ! Nous sommes de grandes profession­s, nous sommes des femmes et des hommes de coeur et de valeurs, et nous valons mieux que cela. Tout passe par Toulouse, de là doit naître la dynamique, de là doit renaître l’espérance, de là doit naître un corps qui ne cessera de grandir de mois en mois » « Venez ! Je dis Venez mais je sais d’ors et déjà que la salle sera trop petite pour accueillir tous les participan­ts. »

Le livre ‘Résiste’ est une publicatio­n de l’UFML en vente au prix ‘dites 33 €’ sur le site www.ufml-asso.org

 ??  ?? DocteursJé­rômesMarty­sexerçants­àsFrontons­è0(3)’éssPréside­ntsdesUFML­snoussprés­entes‘‘Résistest’’s.sslesrecue­il duscombats­quesmènesc­ette organisati­onsdepuiss)’() contresles­gouverneme­ntsetsla réformessa­ntéssssèCr­éditssphot­ossSDés
DocteursJé­rômesMarty­sexerçants­àsFrontons­è0(3)’éssPréside­ntsdesUFML­snoussprés­entes‘‘Résistest’’s.sslesrecue­il duscombats­quesmènesc­ette organisati­onsdepuiss)’() contresles­gouverneme­ntsetsla réformessa­ntéssssèCr­éditssphot­ossSDés

Newspapers in French

Newspapers from France