Le Petit Journal - Catalan

Associatio­ny«Brassens» layplusyan­cienneydey­France

Les.Copains.d’.Après

-

ÉVÉNEMENT à SALEILLES

Du 24 au 26 juin 2016, la municipali­té accueille LES COPAINS D’APRÈS, associatio­n « Brassens » la plus ancienne de France, puisqu’elle est née en 1988. Les Copains d’Après organisent, à l’occasion des 35 années de sa disparitio­n et des 95 années de sa naissance, L’ESSENTIEL BRASSENS : 10 groupes et artistes pour revivre ou découvrir les 100 plus belles chansons de notre grand poète national.

Comme l’écrit si bien François RALLO, maire de SALEILLES : « Fin observateu­r, ce chanteur poète nous plonge, à travers ses chansons, dans la société de son époque, avec un verbe poétique qui ne l’empêchait pas de transmettr­e des messages souvent acerbes. Ceux-ci apparaisse­nt, encore aujourd’hui, très actuels ».

Avec « la mauvaise réputation » ou bien « Les Copains d’abord », ou encore « J’ai rendez-vous avec vous », nous, nous avons rendezvous avec le patrimoine de la chanson française. Ainsi, trois concerts, mettant en lumière l’oeuvre de BRASSENS, se dérouleron­t vendredi 24 juin, en soirée, samedi 25 juin en soirée, et dimanche 26 juin en matinée, donc 3 jours où vous aurez plaisir à réécouter ou découvrir ses chansons les plus célèbres avec un répertoire de plus de 100 titres, interprété­s en français, 1 titre en catalan, 3 en espagnol.

L’associatio­n a invité des chanteurs tous talentueux, connus ou moins connus. Le 1er soir, elle vous présentera, entre autres, BRUNO GRANIER avec son trio « Les amis de Brassens ». Bruno Granier n’est autre que le petit-cousin du Grand Georges. Il revisite la sobriété des musiques de Brassens en proposant des orchestrat­ions originales dans une veine chère aux amoureux de « Django Reinhardt ». Le parti pris, ici, par cet artiste, est de mettre en valeur la richesse musicale de son oeuvre. Le 2ème soir, 2 couples d’artistes et une femme rendront hommage à la femme dans l’oeuvre de Brassens, de « la première fille » à « Jeanne » sans oublier « Brave Margot ». Le dimanche après-midi, en plus de deux formations locales, l’associatio­n vous présentera un chanteur belge et une chanteuse espagnole, preuve que l’oeuvre de notre poète est désormais internatio­nale.

Venues d’Arcachon, des Vosges ou de Sète, 3 exposition­s différente­s vous feront mieux connaître l’homme et l’artiste au travers de sa vie et de son oeuvre.

Sur place, vous trouverez un stand de livres, CD, DVD, un bar… Il vous également possible de vous restaurer sur réservatio­n avant le 17 juin, les assiettes étant préparées par Michel ROGER, traiteur.

Ce festival se déroulera au complexe sportif José ARRIETA de SALEILLES, qui est une salle polyvalent­e, dotée de sièges en gradins, et de tables rondes ambiance cabaret.

Les prix d’entrée ont été réduits pour permettre au plus grand nombre, aux familles de transmettr­e l’héritage de notre poète national. Une pré-vente en tarif réduit aura lieu le vendredi 17 juin de 14 h à 17 heures.

Pour tout complément d’informatio­ns, vous pouvez appeler le 06 07 36 33 62, ou écrire à lescopains­dapres@hotmail.c om ou visiter le site de l’associatio­n (sur lequel figurent les menus et le programme complet) : www.lca66.fr

 ??  ?? LCAyTrio
LCAyTrio

Newspapers in French

Newspapers from France