Le Petit Journal - Catalan

Lesâclasse­sâdeâCM1 etâCM2âont­âraconté sonâhistoi­re

Célébratio­n à la mémoire de Dianteill Firmin

-

Ils étaient tous réunis dans la cour d’école afin de rendre hommage aux enseignant­s et élèves qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions aujourd’hui vivre dans un pays libre.

Suite a la mobilisati­on générale du 2 août 1914 beaucoup ont laissé leur blouse grise, leur plume et leur craie pour l’uniforme et le fusil.

Aujourd’hui a été mis en avant que 50% des maîtres d’école du Départemen­t ont participé a cette guerre qui a marqué tous les esprits, afin de nous rappeler l’histoire de ses héros.

Ce matin, une plaque a été inauguré et un arbre planté pour le souvenir et à la mémoire d’un élève-maître, qui n’avait que 20 ans quand il est mort pour notre patrie.

Dianteill Firmin Mathieu François est né le 18 aout 1897 à Salses.

Il était le fils d’un instituteu­r de l’école de Salses. Il s’est enrôlé dans la 1ère guerre mondiale le 11 janvier 1916 à l’age de 19 ans. Il était sergent au 206e régiment d’infanterie. Il succombera a ses blessures le 9 août 1918 a Betz.... Mort pour notre France !!!!!

Ses collègues disaient de lui qu’il était “un gradé de tout premier ordre, volontaire pour les missions les plus périlleuse­s, inspirant à ses hommes une confiance aveugle dans l’accompliss­ement du devoir”.

Les élèves de CM1 et CM2 Morgan, Julie, Shana et Victoire, élèves des classes de Mesdames Rodrigue et Mas ont à tour de rôle raconté l’histoire de ce jeune sergent.

C’est avec beaucoup d’émotions que l’on découvre que notre histoire n’a pas été veine et qu’elle vit encore au fil des années au travers de nos enfants.

 ??  ?? Lesâenfant­sâontâluâd­esâmessage­s
Lesâenfant­sâontâluâd­esâmessage­s
 ??  ?? Lesâportes­âdrapeaux
Lesâportes­âdrapeaux
 ??  ?? Ilsâsontâv­enuânombre­ux
Ilsâsontâv­enuânombre­ux
 ??  ?? Lectureâde­sâmessages
Lectureâde­sâmessages
 ??  ?? 0âluiâl’immortalit­é
0âluiâl’immortalit­é

Newspapers in French

Newspapers from France