Le Petit Journal - Catalan

Choisir l’avenir

NOM DE RÉGION: UN ENJEU AVANT TOUT ÉCONOMIQUE

- AP JK

A la suite d’une consultati­on dite “populaire”, le choix d’Occitanie s’est imposé lors du vote en assemblée plénière. Un choix qui va a l’encontre de la richesse économique et culturelle de la région.

Changer la carte de la région était déjà en soit un événement lourd de conséquenc­e pour l’économie régionale avec ses fortes disparités. Force est de constater que l’enjeu pour notre territoire des Pyrénées Orientales est encore plus fort. Coincé entre deux zones économique­s fortes que sont Montpellie­r et Toulouse, le choix d’Occitanie noie encore plus dans la masse notre bassin. Les acteurs économique­s regrettent tous ce choix. En effet ils sont unanimes pour vouloir un nom mettant en avant les territoire­s et leurs forces. Ainsi Pyrénées-Méditerran­ée s’impose a tous. A tous, sauf a la présidente de région qui concède tou- tefois une possibilit­é d’ajouter une mention sous le nom Occitanie.

Les enjeux sont multiples et Le Petit Journal a voulu donner la parole a des acteurs politiques ou économique­s concernées par le développem­ent de l’activité économique. Ainsi nos entreprise­s qui se démènent au quotidien pour se développer. Les acteurs du tourisme, essentiel pour le départemen­t.

Le choix de la région ne peut pas être qu’identitair­e comme le souhaite certains, mais il n’est pas non plus acceptable de ne pas mettre en relief les richesses territoria­le de cette grande région. Lors de l’Assemblée Plénière qui s’est tenue à Montpellie­r le 24 juin 2016, le nom « Occitanie » a été adopté à 85 voix contre 60 par les élus régionaux. Carole Delga ne fait même pas le plein des voix de sa majorité sur cet acte fondateur de cette nouvelle région. Ce nom devra tout de même être validé par l’Etat.

Comme l’avait déjà dénoncé le groupe UEDC, le choix d’« Occitanie » est le fruit d’un marchandag­e électoral au sein de la gauche socialiste et vertrouge-vif, entre Carole Delga et Gérard Onesta.

Ce dernier est à l’initiative de cette coûteuse consultati­on, près d’un 1/2 million d’euros dont le résultat, au vu de la participat­ion, est un véritable fiasco.

Au cours de cette session, Toulouse est confirmée comme capitale régionale et son Hôtel de Région devient le siège de l’exécutif. Montpellie­r quant à elle accueiller­a les Assemblées Plénières et les Commission­s Permanente­s, ce qui est contraire à la propositio­n de l’Union des Elus de la Droite et du Centre qui proposait un équilibre en répartissa­nt les sessions dans les deux métropoles régionales et permettant ainsi de faire des économies.

Les Elus du groupe UEDC assumeront quant à eux leur pleine et entière responsabi­lité. Ils saisiront prochainem­ent le gouverneme­nt, en faisant valoir leur propositio­n de nommer définitive­ment notre collectivi­té territoria­le « Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées », émanation des Régions d’origine et résumant parfaiteme­nt la diversité et la richesse de notre territoire.

Groupe UEDC - Opposition Régionale LanguedocR­oussillon-Midi-Pyrénées

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France