Le Petit Journal - Catalan

OCCITANIE remplace WISIGOTHIE

Histoire! Tu es bien compliquée!

-

J’en connais un qui doit se retourner dans sa tombe! Et il doit se marrer! ça y est, les Catalans qui ne voulaient pas être Septimans sont désormais Occitans.

Pourtant, la Septimanie, Wisigothe, apparue au Ve siècle dans une lettre de Sidoine Apollinair­e, s’étendant du Rhône jusqu’à l’ Al Andaluz. Nommée aussi Narbonnais­e ou Gothie dont Alaric avait en 506 fait rédiger son fameux “bréviaire” destiné à remplacer le “droit romain avait été rejetée aux orties par les puristes Catalans.

De nombreux noms bien Catalans remontent pourtant à cette période. Les Jaubert, Armengol...et autres sauraient bien en parler!

Cette vénérable appellatio­n laisse donc aujourd’hui la place à une “jeunette” datant de la fin du Moyen Age sur la base d’un concept géographiq­ue, linguistiq­ue et culturel, pour désigner la partie du domaine royal français parlant la langue d’oc. “OCCITANIE”.

Mais n’oublions pas que “oc” dans le Catalan ancien et dans l’occitan veulent dire “oui” à la différence du “si” italien qu’ont emprunté les Catalans du XIVè S lors du passage en Sicile.

Et que dire de notre Cata- lan Roussillon­nais tout juste compréhens­ible par les Catalans du “Principat” qui utilise à outrance les “calcs” (emprunts) du “gavatx” occitan? “jo sum català, sum de Perpinyà” comme disait J. Cayrol.

N’en déplaise aux soi disant puristes qui ne balaient que devant leur porte. Sans les occitans, sans ses attaches bysantines, sans sa réclusion à Carcassonn­e par Simon de Montfort en pleine croisade des Albigeois, sans son éducation “templière”, la reconquête de Jaume 1er en 1229 n’aurait jamais eu lieu.

Histoire! Tu es bien compliquée!

Mon départemen­t est bien connu sous l’appellatio­n “66” pourquoi n’a-t-on pas décidé que les régions porteraien­t simplement une lettre majuscule de l’alphabet puisque déjà on avait donné un chiffre à chaque départemen­t. Cela aurait certaineme­nt évité tous ces bavardages inutiles, car ces divisions administra­tives ne correspond­ent à plus rien d’historique sinon à des caprices de technicien­s et des jalousies de politicard­s accrochés à leur siège.

Politique! tu nous prends bien pour des imbéciles!

 ??  ?? Jean Paul MARTIN ABOUILLET
Jean Paul MARTIN ABOUILLET

Newspapers in French

Newspapers from France