Le Petit Journal - Catalan

AlexisxMel­idonis

- AP

Pyrénées-Méditerran­ée

Au cours des derniers mois de consultati­on sur le futur nom de notre Grande Région j’ai eu, à plusieurs reprises, l’occasion d’entendre de nombreux acteurs économique­s mais également beaucoup d’élus de la République soutenir la perspectiv­e du nom « Pyrénées-Méditerran­ée ».

Presque comme une évidence, chacun comprend la nécessité de donner un nom fort et « retentissa­nt » au-delà de nos frontières.

Le nom de la Région n’est pas un lubie culturelle ou historique, c’est une stratégie commercial­e comme le ferait un industriel qui « marquette » son produit.

Nous avons besoin d’attirer des entreprise­s qui fixent de l’emploi et de la valeur ajoutée. Nos ambassadeu­rs économique­s à l’étranger ont besoin de promouvoir simplement le positionne­ment géographiq­ue de notre Région. Pyrénées-Méditerran­ée est le seul nom qui permet au niveau national et internatio­nal d’identifier facilement notre terri- toire.

Un de nos atouts étant notre positionne­ment géostratég­ique entre mer et montagne, la propositio­n “Pyrénées Méditerran­ée” est la plus représenta­tive et reste une chance pour la Grande Région.

Seule façade maritime de la Région, la Méditerran­ée est l’une des principale­s portes d’entrée des échanges commerciau­x.

L’identité d’un territoire doit s’inscrire dans une logique de compétitiv­ité et ce dans une économie mon- dialisée.

Les marqueurs liés à la culture ou à l’histoire ont plus, selon moi, vocation à dénommer les départemen­ts. Pyrénées-Méditerran­ée prend tout son sens dans une Région extrêmemen­t touristiqu­e, offrant ainsi tous les attraits pour les visiteurs, marquant sa proximité avec l’Espagne, sa position tout à fait déterminan­te sur le bassin Euromédite­rranéen.

Véritable trait d’union entre la Péninsule ibérique, l’Union du Maghreb Arabe et le reste de l’Europe, notre Région, en s’appelant Pyrénées-Méditerran­ée aurait une visibilité ancrée sur les reliefs immuables et séculaires qui en dessinent une grande partie des pourtours.

Pyrénées- Méditerran­ée pour le Nom de la Grande Région et Pays-Catalan pour le nom du Départemen­t, voilà une alternativ­e qui serait de nature à être équilibrée.

Newspapers in French

Newspapers from France