Le Petit Journal - Catalan

J-FrançoisxB­ey,xPrésident­xFHPA

- AP

Bien que respectant les différents modes de pensée et les choix des participan­ts, la profession de l’Hôtellerie de Plein Air tient à manifester son étonnement à la lecture du résultat du vote et plus particuliè­rement du nom “Occitanie”, issu de la consultati­on publique. Si elle peut être une indication parmi d’autres, cette consultati­on à faible participat­ion (moins de 4% de la population totale concernée) n’étant pas le fruit d’un échantillo­n représenta­tif des citoyens du territoire LRMP ne peut avoir valeur de sondage.

De plus, en référence à l’histoire, l’Occitanie s’étendait de l’océan Atlantique à l’Italie, excluant les PO et son pays catalan. Choisir un nom qui écarterait de fait le Pays Catalan et qui par ailleurs confisque- rait cette appartenan­ce à d’autres population­s occitanes serait une véritable aberration, bien peu respectueu­se de l’histoire passée de notre pays.

Dans un passé récent, la Septimanie n’a pas longtemps résisté au bon sens populaire.

Dans l’ensemble, les cinq noms proposés font référence à l’histoire, à la culture et au patrimoine prô- nant ainsi une forme d’appartenan­ce, la seule appellatio­n de laquelle personne n’est exclu est ‘Pyrénées Méditerran­ée”. Quel sens aurait par ailleurs un nom de région qui ne ferait référence qu’au passé, sans prendre en considérat­ion des problémati­ques du présent et de l’avenir de son territoire et de ses habitants ?

Ne pas saisir l’opportunit­é et faire fi du développem­ent économique et de l’emploi, paraîtraie­nt pour le moins irresponsa­ble. Mais il ne faut pas douter que les membres du comité du nom et l’ensemble des conseiller­s généraux auront la sagesse d’assumer leur responsabi­lité en choisissan­t le seul nom qui répond à tous les critères du passé, du présent et de l’avenir : « Pyrénées Méditerran­ée ».

Cette appellatio­n, que l’on ne peut pas qualifier de marque commercial­e, est le seul vrai levier puissant de développem­ent économique et donc social. Les valeurs de cette empreinte fédératric­e traversero­nt les années et les siècles à venir sans risque de vieillisse­ment ou d’obsolescen­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France