Le Petit Journal - Catalan

BernardxDu­pontx:xFairexfac­e auxxdéfisx­desxannées­xàxvenir

- AP

et qu’il veuille faire passer un message fort.

Nous pouvons aussi aborder cette nouvelle Région, dont l’économie dépend pour beaucoup du tourisme, comme un territoire dont on doit faire la promotion en commençant bien sûr par son nom. Le nom, c’est une marque. Le nom doit faire partie de la stratégie de communicat­ion de la Région en pensant à la concurrenc­e qui existe au- jourd’hui entre les territoire­s, concurrenc­e à l’échelle mondiale. Le nom doit être évocateur, notamment pour les touristes qui envisagent de partir en villégiatu­re. Le nom doit être le premier ambassadeu­r du territoire. Nous pourrions aborder la question en termes de marketing territoria­l et dans ce cadre, préparer le futur.

Nous voyons donc qu’il y a le passé et l’avenir.

Une consultati­on « populaire » a été lancée et a donné un résultat : Occitanie.

Mais d’autres consultati­ons ont été réalisées, l’une en direction des responsabl­es politiques, l’autre envers le monde économique. Ces consultati­ons ont donné un autre résultat : Pyrénées-Méditerran­ée.

Personnell­ement, je suis favorable à cette dernière dénominati­on. Si elle peut apparaître comme étant une référence géographiq­ue, elle a surtout un intérêt sur le plan touristiqu­e. La Méditerran­ée, berceau de nombreuses civilisati­ons, référence d’un art de vivre, synonyme de soleil et plage… le monde entier sait où se trouve la Méditerran­ée. Les Pyrénées, ses montagnes, une frontière naturelle avec l’Espagne, ses traditions, ses stations de ski… voilà des destinatio­ns à pri- vilégier.

Je pense que ce serait une erreur de choisir un autre nom que celui de PyrénéesMé­diterranée car c’est l’un des rares, sinon le seul à correspond­re aux défis que notre territoire devra relever dans les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France