Le Petit Journal - Catalan

Layflammey­duyCanigou... touteyuney­histoire

Une fête traditionn­elle qui perdure

-

Depuis de nombreuses année, les Bagéens fêtent comme il se doit les feux de la Saint-Jean, devenu deuxième plus grand événement de la ville derrière la grande fête du village qui réunit petits et grands en osmose avec les associatio­ns. Cette année, l’histoire de cette belle flamme du Canigou a encore une fois, brillé les coeurs et les yeux de tous.

Ainsi 6 jeunes bagéens de l’école primaire du Canigou se sont rendus la veille au pied du Castillet pour récupérer la flamme du Canigou qui allumera les flambeaux des jeunes de Bages. Le Jour J, le rendez-vous était donné à tous au Boulodrome et l’effervesce­nce se faisait bien sentir en attendant l’arrivée de la flamme. C’est dans des costumes traditionn­els et à dos d’ânes que nos jeunes catalan ont ramené cette flamme tant attendu. Les flambeaux enfin allumés, les lampions dans une main et le drapeaux catalan dans l’autre, tous ces jeunes enfants pouvaient enfin partir dans un long cortège jusqu’à la place du village. Aux dédales des rues, les riverains ne pouvaient qu’admirer cette jeunesse ravie d’être présent pour ce temps fort. C’est une immense foule qui a accueilli l’arrivée de ces flambeaux qui ont en un instant allumé la vasque de cette traditionn­elle fête. Une fierté pour les uns, une première pour les autres, mais au final un moment unique qui a comblé petits et grands. Une belle manifestat­ion et un grand bravo à tous ceux qui ont fait de ces moments une belle réussite. Tous se sont retrouvés dans le partage comme le veut la tradition avec le pain de l’amitié et le muscat. La soirée s’est terminée dans la conviviali­té avec de belles sardanes proposées par la ‘’Vigatane bagéenne’’ suivi d’un bal organisé par l’ami ‘’Philippe’’.

La flamme du Canigou Le feu de la St jean est une tradition typiquemen­t catalane. Il s’agit d’une soirée de fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d’été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d’amour.

Tout commence à la nuit tombée. Quelques jours auparavant le sommet du Canigou a été l’objet d’intenses activités : on y amène des fagots de sarments, des ceps, des bûches pour préparer un bûcher. Ce feu est allumé la nuit du 23 juin, et sa lueur est le signal d’allumage des feux du Roussillon : Dans chaque village, un feu identique est embrasé, si bien qu’en peu de temps c’est une myriade de lumières qui brillent un peu partout dans la plaine.

Cette fête est accompagné­e du bouquet de la St Jean, un bouquet composé de quatre herbes spécifique­s cueillies le matin du 23. La tradition veut que se soit une feuille de noyer, une autre de millepertu­is, une troisième d’immortelle­s et de l’orpins. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitation­s pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Nombreux sont les catalans qui en confection­nent encore, bien que la véritable “recette” soit quelque peu oublié. On retrouve cette tradition durant les soirées de la St Jean avec la vente de petits bouquets simples dotés d’un ruban “sang et or” : c’est le reste de la tradition du bouquet

Savez-vous avec quoi on allume le brasier au sommet du Canigou, chaque année ? Non, pas avec un simple briquet, mais avec une lampe dont la flamme est conservée religieuse­ment d’une année sur l’autre ! Elle se trouve dans le Castillet, au rez-dechaussée, et n’importe qui peut aller la voir !

Rosa Pucci

 ??  ?? Uneygénéra­tionyattac­héeyauxytr­aditions
Uneygénéra­tionyattac­héeyauxytr­aditions
 ??  ?? Arrivéeyde­ylayflamme
Arrivéeyde­ylayflamme
 ??  ?? Toutyenybe­autéyMesde­moiselles
Toutyenybe­autéyMesde­moiselles
 ??  ?? Onyseyretr­ouveypoury­passeryuny­momentyens­embley
Onyseyretr­ouveypoury­passeryuny­momentyens­embley

Newspapers in French

Newspapers from France