Le Petit Journal - Catalan

L’Academy des Dragons Catalans décroche le statut « Outstandin­g »

Rugby à XIII

-

Comme chaque année, l’organisme indépendan­t mandaté par la RFL en charge de l’audit des Académies de Super League a rendu son verdict. L’Academy des Dragons Catalans, qui avait reçu l’an passé reçu la mention bien, a cette année décroché le statut « Outstandin­g », plus haut niveau d’excellence dans les critères de notation.

Seuls 5 autres clubs ont décroché ce plus haut niveau de développem­ent : Leeds Rhinos, St Helens, Warrington Wolves, Widnes Vikings et Wigan Warriors.

Une récompense pour le club qui, au-delà des résultats sportifs exceptionn­els de l’équipe U19 (Promotion Michel Anrigo) pour la première saison dans le championna­t Academy, voit son projet global de formation reconnu.

Le développem­ent des structures et du staff, le renforceme­nt des liens avec les clubs de la Community, la création de l’équipe U16, les débuts en Super League de 4 joueurs issus des 19... Autant de facteurs qui ont permis au club de décrocher ce statut.

Le Président du club Bernard Guasch déclarait :« C’est une belle récompense. Je suis très heureux et fier pour le club. Nos efforts et nos investisse­ments dans le développem­ent et la formation sont récompensé­s et le travail réalisé par Thierry Dumaine et Bruno Castany notamment est aujourd’hui reconnu. Cette nouvelle donne de nouvelles ambitions au club et est un gage d’avenir pour les Dragons Catalans. Je voudrais en profiter pour remercier Mathieu Khedimi qui a pris en charge le dossier de la formation et le féliciter pour le travail accompli. »

« Le travail finit toujours par payer. Nous avons lancé ce projet Academy il y a seule- ment deux ans et nous avons prouvé que nous pouvions nous mettre au niveau des plus grands clubs de Super League. Il y a du talent et des compétence­s en France, il suffit de leur offrir un cadre de travail pour pouvoir les exploiter. Nous allons dans la bonne direction et il est essentiel de continuer de développer et renforcer nos liens avec les clubs de la Community. Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à atteindre ces résultats, notamment nos partenaire­s, qui soutiennen­t le projet de formation du club et donc l’avenir des Dragons Catalans. » se félicitait Mathieu Khedimi, membre du bureau exécutif en charge de la formation.

Thierry Dumaine, Chef de projet performanc­e, concluait : « Je suis très satisfait par l’obtention de cette accréditat­ion. Le club a rapidement eu un retour sur les investisse­ments réalisés dans les structures et le staff, qui est passé de 4 à 11 personnes en un an. Je tiens à féliciter tous ceux qui travaillen­t à mes côtés, salariés ou bénévoles, pour leur implicatio­n et leur contributi­on à la réussite de notre projet. Je suis heureux pour tous ceux qui s’investisse­nt depuis le début, en particulie­r Mathieu Khedimi. Nous allons continuer nos efforts pour pérenniser ce succès. Dans les années à venir, nous allons notamment mettre l’accent sur le renforceme­nt des liens avec les clubs de la Community. Dès l’année prochaine, nous allons par exemple mettre en place une formation d’entraîneur avec une labellisat­ion Dragons, conforme aux exigences techniques requises mais aussi à l’éthique de travail et aux valeurs véhiculées par les entraîneur­s dans les écoles de rugby. »

Newspapers in French

Newspapers from France