Le Petit Journal - Catalan

SAINT-CHARLES é EXPORTé:

ECONOMIE. Assemblée Générale, invité d’honneur Philippe Vignes préfet des PO

-

Première Assemblée Générale pour le Président nouvelleme­nt élu de SaintCharl­es Export, Julien BATLLE, également Président du Syndicat des Producteur­s-Expéditeur­s de Fruits et Légumes des Pyrénées-Orientales et Dirigeant de Jardins du Roussillon.

Le nouveau Prefet, Monsieur VIGNES, invité d’honneur

Cette Assemblée, dont l’invité d’honneur était le nouveau Préfet du Départemen­t, Monsieur Philippe VIGNES, accueillai­t également un autre invité de marque en la personne de Monsieur Olivier ANDRETIC, Directeur Partenaria­ts et Directeur Marketing de Business France, organisme avec lequel une convention de partenaria­t a été signée à l’issu de cette AGO.

Lors de cette rétrospect­ive 2015 des actions menées par Saint-Charles Export, Monsieur le Préfet a pu faire connaissan­ce avec le groupement de PME à l’export, dont les orientatio­ns 2016 et les résultats à l’export, ont conforté, si besoin en était, son jugement très positif concernant le dynamisme de la plateforme.

L’Export, en avant Cyril GORNES, Directeur Général des Services, a mis en lumière les actions du groupement en 2015 ainsi que les projets, en soulignant tout particuliè­rement :

Une présence réaffirmée à l’étranger

Saint-Charles Export a décidé de concentrer ses efforts et de rationalis­er sa présence et ses investisse­ments sur trois grands salons des fruits et légumes : Fruit Logistica à Berlin, Medfel à Perpignan,, et Fruit Attraction Madrid, le petit dernier qui ne cesse de progresser.

Des réceptions d’acheteurs

Des opérations variées ont eu lieu tout au long de l’exercice 2015, avec la réception d’acheteurs portugais, dont la principale chaîne de magasins du pays, l’enseigne CONTINENTE.

Réception également d’Importateu­rs irlandais, pour une découverte approfondi­e des atouts que représente notre groupement pour ce marché de près de 5 millions d’habitants.

Organisati­on enfin de rencontres BtoB avec des décideurs de haut niveau du commerce allemand, hollandais et polonais.

Il a également été souligné la participat­ion en force de Carrefour Pologne, représenté lors de l’action fruits d’été 2015 par son Directeur du départemen­t « produits frais », son Responsabl­e « fruits et légumes », et son Acheteur « fruits à noyaux ».

Il faut parfois savoir être patient dans le commerce, et d’autant plus dans un contexte internatio­nal, car après avoir rencontré à plusieurs reprises Carrefour Pologne, une concrétisa­tion aura finalement lieu … fin juin 2016, avec l’envoi de la première commande de fruits à noyaux du Roussillon : « Il s’agit de préparer le terrain, de planter des graines et de patienter jusqu’au temps de la récolte… »

Des résultats chiffrés. Saint-Charles Export a enregistré depuis sa création en 2006 jusqu’à fin décembre 2015 une progressio­n de :

+ 83,4% en valeur soit + 331 millions d’euros.

+ 89% en volume soit + 299 863 tonnes.

Des chiffres extrêmemen­t positifs, notamment si on les rapproche de ceux du commerce extérieur français qui progresse en Fruits et Légumes, sur cette même période et hors Saint-Charles Export, de + 45% en valeur et de + 20% en volume. La stratégie adoptée par le groupement de PME est donc confirmée comme étant compétitiv­e, avec un quasi doublement des expédition­s / exportatio­ns pour l’année 2015 par rapport à l’année 2006.

Des projets En 2016, Saint-Charles Export reprend ses missions exploratoi­res à l’étranger avec deux missions sur des pays européens, cibles prioritair­es des entreprise­s du groupement :

L’Allemagne et le Royaume-Uni vers qui les efforts seront tournés

Du 19 au 21 juin, une mission sponsorisé­e par un autre membre fondateur, le Crédit Agricole Sud Méditerran­ée, permettra de recevoir Danois, Norvégien, Irlandais et Allemands pour une découverte des production­s du sud de la France (fruits à noyaux, pommes et salades). Un deuxième volet de cette mission aura lieu dans le courant du 4ème trimestre 2016, après les vendanges, avec la réception d’acheteurs « vins » qui découvriro­nt les richesses de notre territoire dans ce domaine. Il s’agira là d’une première pour SaintCharl­es Export.

Le Préfet a conclu en mettant l’accent sur l’action positive des services de l’Etat, et tout particuliè­rement de la Douane, avec la recherche permanente de simplifica­tion de l’administra­tion « afin d’accompagne­r l’action économique ».

 ??  ??
 ??  ?? Ouverture de l’Assemblée Générale
Ouverture de l’Assemblée Générale
 ??  ?? Signatures
Signatures
 ??  ?? Une assemblée générale attentive aux débats
Une assemblée générale attentive aux débats

Newspapers in French

Newspapers from France