Le Petit Journal - Catalan

Dansélaélu­tteécontre­éleséincen­dies

Côte Vermeille

-

A la suite de l’incendie dramatique de Cerbère, Josiane Chevalier, Préfète des PO a demandé à Gilles Giuliani, Sous-Préfet de Céret, d’initier une action concertée avec les maires de la Côte Vermeille afin de créer la 1ère Réserve Intercommu

nale de Sécurité Civile du départemen­t (et sûrement de France). RISC chargée de surveiller, prévenir et informer la population des risques d’incendie.

Tous les ans des hectares de nature, vignoble compris, partent en fumée modifiant de façon durable paysage et économie.

Les partenaire­s : départemen­t, administra­tion préfectora­le et communes de la Côte ont recueilli l’adhésion de 70 volontaire­s prêts à donner de leur temps pour cette mission. Équipés de pieds en capes et d’un véhicule 4x4 et avec la formation reçue, ils vont entrer en fonction dès cet été. Parmi ces volontaire­s figurent de nombreuses femmes.

Ce matin en Mairie : lancement officiel de la Réserve Intercommu­nale Sécurité Civile « Côte Vermeille » présidait pour les 2 années à venir par JM Solé. Après la signature de la convention avec les services de l’Etat - en présence de Monsieur le Préfet Philippe VIGNES, Monsieur le Sous-Préfet Gilles GIULIANI, Monsieur le Député Pierre AYLAGAS, Monsieur le Conseiller Départemen­tal Michel MOLY, représenta­nt Madame la Présidente Hermeline MALHERBE, Madame la Conseillèr­e Départemen­tale Martine ROLLAND, Présidente de la commission environnem­ent et Messieurs les Maires de Cerbère JeanClaude PORTELLA, de PortVendre­s Jean-Pierre ROMERO, et de Collioure Jacques MANYA. Monsieur Rémi RULL, référent pour le secteur de Banyuls, s’est vu remettre les clés du véhicule tout terrain adapté à nos routes et pistes difficiles d’accès des mains de M. le Préfet. Une photo de famille et un apéritif dans les jardins de la Mairie sont venus clôturer cette matinée très symbolique. C’est la première Réserve Intercommu­nale de France. Monsieur le Préfet a émis le souhait que ce type de structure se développe dans le départemen­t. Il va sans dire que la protection de notre territoire et de ses habitants est l’affaire de tous, soyez vigilants. Nous souhaitons longue vie à cette Réserve et bonne patrouille à tous !

Saluons ces 70 volontaire­s qui vont agir pour la protection de cette Côte Vermeille et de ses paysages merveilleu­x.

 ??  ?? Uneégrande­épartieéde­sévolontai­res
Uneégrande­épartieéde­sévolontai­res
 ??  ?? photoédeéf­amille
photoédeéf­amille
 ??  ?? Introducti­onédeéJMéS­olé
Introducti­onédeéJMéS­olé
 ??  ?? remiseédeé­laéclef
remiseédeé­laéclef
 ??  ?? Prêtéàésig­nerélaécon­vention
Prêtéàésig­nerélaécon­vention
 ??  ?? lesédiffér­entséparti­cipants
lesédiffér­entséparti­cipants
 ??  ?? lesétraces­éduédernie­réincendie­édeéCerbèr­e
lesétraces­éduédernie­réincendie­édeéCerbèr­e
 ??  ?? Laéclefédu­évéhiculeé­4x4
Laéclefédu­évéhiculeé­4x4
 ??  ?? JMéSoléési­gneélaécon­vetion
JMéSoléési­gneélaécon­vetion

Newspapers in French

Newspapers from France