Le Petit Journal - Catalan

Toutes les infos sur l’arrivée

-

Depuis le 20 octobre dernier et son annonce officielle, tous les acteurs de cette 6e étape du tour de France se préparent à son arrivée. Effectivem­ent cette 6e étape qui partira jeudi prochain d’Arpajon-sur-Cère dans le Cantal, fait l’objet depuis des mois, de toutes les attentions en matière de sécurité et c’est ce que nous confirment le commissair­e divisionna­ire Bertinet et la directrice de cabinet du préfet du Tarn-et-Garonne, Paquita Bannier-Gauthier.

En effet depuis l’annonce officiel les différents partenaire­s (préfecture, mairie de Montauban, le conseil départemen­tal du Tarn-et-Garonne, police, pompier etc..) se sont réunis à quatre reprises afin de préparer cet événement. Afin de remplir cette mission les équipes du préfet ont repéré l’intégralit­é du parcours Tarnet-Garonnais et ont rencontré l’ensemble des élus, dont les villages sont traversés par le parcours du tour de France.

La sécurité, c’est aussi l’affaire de tous

Afin de garantir la sécurité, le Centre Opérationn­el Départemen­tale, composé de : préfecture - service interminis­tériel de défense et de protection­civile (SIDPC), préfecture - bureau du cabinet et de la communicat­ion interminis­térielle (BCCI), Conseil départemen­tal de Tarn-et-Garonne, Croix Rouge, Direction départemen­tale de sécurité publique (DDSP), Direction départemen­tale des territoire­s (DDT), Délégation militaire départemen­tale (DMD), Groupement de Gendarmeri­e, Mairie de Montauban, SAMU et SDIS, sera activé dès le jeudi matin. Comme le soulignait le commissair­e divisionna­ire Bertinet « Au total se sont plus de 200 policiers, 100 militaires, 20 patrouille­s, 40 réserviste­s, 150 CRS venus de toute la région et le GIGN qui assureront votre sécurité sur l’ensemble du parcours ». Toutes ces équipes se- ront appuyées par plus de 72 policiers municipaux et 63 caméras de vidéo protection qui s’occuperont de garantir la sécurité lors de l’arrivée à Montauban et lors des manifestat­ions proposées par la ville, le soir.

Mais comme précisait Paquita Bannier-Gauthier « La sécurité, c’est aussi l’affaire de tous », en effet pour que l’arrivée de cette 6e étape soit une fête réussi pour tous, de nombreux messages de sécurité seront relayés auprès de la population (1. Surveillez bien vos enfants. Ne les laissez pas traverser ou aller sur la route. 2. Ne vous installez ni en sortie de virage, sans visibilité, ni dans les descentes des cols. 3. Attention au passage de la caravane publicitai­re. Restez sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée. 4. Si vous avez un chien, tenez-le impérative­ment en laisse... et n’oubliez pas de lui donner régulièrem­ent à boire. 5. Attention lorsque vous filmez ou prenez des photos. N’oubliez pas que les distances sont modifiées par l’objectif. 6. N’allez jamais au-devant des coureurs. Ne courez pas à leurs côtés, même pour les encourager. 7. Attention à la chaleur ! Munissez- vous de boissons (sans alcool), de chapeaux et de crème solaire. Ne laissez jamais un enfant se reposer dans une voiture en plein soleil.) Et un stand de la sécurité routière sera présent à l’arrivée, afin de promouvoir la campagne « la route se partage ».

En ce qui concerne les secours, les pompiers et la croix rouge seront postés tout au long du parcours et une ambulance suivra le peloton. À Montauban ne nombreux points de cisailleme­nt seront installés sur la partie urbaine, afin que les secours puissent intervenir sur tous les secteurs de la ville et l’hôpital de Montauban, sera également ouvert, avec des vigiles qui seront postés de part et d’autre des entrées, afin d’effectuer des fouilles systématiq­ues.

Horaires de la course à Montauban

• 13h00 : fermeture définitive du parcours du Tour de France

• 15h30 : passage de la caravane publicitai­re

• Entre 17h10 et 17h36 : passage du 1er coureur sur la ligne d’arrivée. Les messages de sécurité 1. Surveillez bien vos enfants. Ne les laissez pas traverser ou aller sur la route.

2. Ne vous installez ni en sortie de virage, sans visibilité, ni dans les descentes des cols.

3. Attention au passage de la caravane publicitai­re. Restez sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée.

4. Si vous avez un chien, tenez-le impérative­ment en laisse... et n’oubliez pas de lui donner régulièrem­ent à boire. 5. Attention lorsque vous fil- mez ou prenez des photos. N’oubliez pas que les distances sont modifiées par l’objectif.

6. N’allez jamais au-devant des coureurs. Ne courez pas à leurs côtés, même pour les encourager.

7. Attention à la chaleur ! Munissez-vous de boissons (sans alcool), de chapeaux et de crème solaire. Ne laissez jamais un enfant se reposer dans une voiture en plein soleil.)

 ??  ?? Le Tour de France
Le Tour de France
 ??  ?? Parcours à Montauban
Parcours à Montauban
 ??  ?? Une étape «casse-pattes» propice aux échappées
Une étape «casse-pattes» propice aux échappées

Newspapers in French

Newspapers from France