Le Petit Journal - Catalan

Le camping nature, une chance pour le départemen­t

-

C’est la nouvelle tendance, le grall tant recherché par le campeur moderne… un camping proche de la nature, de petite taille, qui laisse une place importante aux emplacemen­ts libres pour les tentes. Ce type de camping est très prisé par les citadins, notamment en Europe du Nord. Cette clientèle très urbanisée désire se rapprocher de la nature, dans une simplicité d’équipement. Il s’agit de montrer aux enfants que les fraises ne poussent pas dans les arbres. Ce type de camping-nature est très loin du film Camping , qui montre un camping de type camping-club qui propose en général un grand centre aquatique avec beaucoup de mobilehome­s autour bien alignés et de nombreuses animations assez bruyantes.

Peut-on pour autant parler d’un retour à la vie simple, d’un camping écolo ? Certes le nouveau camping est proche de la nature, on sort de sa tente, on est dans l’herbe, on entend le bruit du vent, le chant des oiseaux. Mais il ne sacrifie pas au confort. Il existe aujourd’hui des tentes avec des salles de bains et de la bio-climatisat­ion. On utilise l’évaporatio­n de l’eau et avec des panneaux solaires, très peu d’électricit­é, on peut rafraîchir et pulser de l’air à 20 °C."

Le camping est-il l’apanage de la « France d’en bas » ?

On ne va pas au camping parce qu’on est pauvre. On campe principale­ment par état d’esprit, notamment en Europe du Nord. En fait l’on est surpris en regardant les catégories profession­nelles de ses clients. En général le camping est un lieu, loin des idées reçues, d’une grande mixité sociale, où se côtoient toutes sortes de gens, le propriétai­re d’un gros camping-car, la famille qui loue un bungalow et le gars tout seul avec son simple sac à dos. C’est accessible avec toute une gamme de prix.

Newspapers in French

Newspapers from France