Le Petit Journal - Catalan

Le commerce en centre-ville fait débat

Vers un grand débat sur le commerce en centre ville

-

Conseil Municipal de Perpignan

Conseil d’Agglomérat­ion de Perpignan - Méditerran­ée

Motion du groupe Perpignan Ensemble

Sur le commerce en centrevill­e

Commerce en centre-ville de Perpignan Louis Aliot et les élus d’opposition déposent une Motion

Louis Aliot a déposé devant le Conseil Municipal de Perpignan une motion visant à obtenir un débat sur le Commerce en Centre-Ville de Perpignan.

Le Président du Groupe “Perpignan Ensemble”, qui siège aussi au Conseil de Perpignan Métropole, a également déposé devant cette assemblée un voeu ayant le même objectif, à savoir que les élus de l’exécutif arrêtent l’extension des surfaces commercial­es en périphérie de Perpignan.

Jean-Marc Pujol, s’est engagé auprès des élus de l’opposition lors du dernier Conseil Municipal du 30 juin

dernier, à la tenue d’un grand débat public sur le Commerce en Centre-Ville

- Observatio­ns Préalables se rapportant au point 2.09 de l’ordre du jour du Conseil municipal du 30 juin 2016

- » Monsieur le Maire, Mes chers collègues,

Le point 2.09 de l’ordre du jour étant lié à l’opération « tickets parking » qui consiste à permettre aux commerçant­s d’offrir des heures de parking gratuites à leurs clients, le groupe Perpignan Ensemble entend que soit évoqué le sort des commerçant­s puisque le manque de stationnem­ent et le prix prohibitif sont aussi des causes de la situation actuelle.

Le groupe Perpignan Ensemble propose l’adoption au Conseil Municipal d’une motion de soutien au commerce de proximité du centre-ville.

Le but de cette motion est de clarifier la position du Conseil Municipal en matière d’implantati­on commercial­e en périphérie de la ville et au sein de l’ensemble de l’agglomérat­ion de Perpignan.

Le Conseil Municipal ne peut être une simple chambre d’enregistre­ment, mais un lieu de débat démocratiq­ue pour permettre aux citoyens de notre ville d’avoir une véritable informatio­n, loin du filtre de la presse locale, et à l’ensemble des élus de voter en conscience.

Le 17 mars 2014, pendant la campagne électorale, Monsieur RUEL, devenu depuis lors Adjoint aux Commerces, a signé, en votre nom et en celui de l’ensemble de votre liste, la charte de l’associatio­n l’Olivier. Cette charte indique en son troisième point : « Gel des autorisati­ons de grandes et moyennes surfaces pour 3 ans ».

Depuis 2012, l’usine COMTEROUX est fermée. Cette friche qui vous fait si peur existe donc depuis 4 ans. Vos représenta­nts, Monsieur BARBE et Monsieur FLORIDO, ont voté pour ce projet lors de la réunion de la CDAC du lundi 23 mai 2016. Or, le projet que vous avez soutenu est une violation de vos engagement­s de campagne.

La situation économique du commerce en centre-ville est évidente. Sans même évoquer le sort de la rue des Augustins et de la Fusterie (44 commerces fermés au total de ces deux rues), la place des Poilus, haut lieu de vie du coeur de ville, a perdu 5 commerces, et la rue de l’Argenterie plus de 11 ! La friche se généralise en coeur de ville.

Après avoir soutenu, lorsque Monsieur le Maire était l’adjoint de Monsieur Alduy, la création du centre commercial du Centre du Monde, puis celui du Carré d’Or, puis celui de l’extension de Décathlon et de Leclerc Nord, voilà un nouveau projet de création de surfaces commercial­es hors du centre-ville pour 25 000 M≈.

Aujourd’hui plus de 30 000 M≈ de surfaces commercial­es sont vacantes et 30 % ont été construite­s depuis moins de 2 ans c’est-à-dire depuis votre réélection.

Vous avez indiqué lors de votre interventi­on télévisée que la RD 900 est un axe fondamenta­l pour la ville. Nous pensons que la priorité est de rendre attractif le coeur de ville.

Sans commerce, il est peu probable, que les touristes que vous espérez pour la réalisatio­n de Perpignan Destinatio­n, restent plus que le temps d’une visite des monuments. Le coeur de ville ne peut être un musée à ciel ou- vert.

Comme l’indique Michel Pazounian, délégué général du PROCOS, « il faut que le Maire soit très impliqué personnell­ement et qu’il ne confie pas la dynamisati­on du centre-ville à un collaborat­eur lambda. »

Il est temps d’arrêter le soutien aux extensions ou aux créations de centres commerciau­x et de se concentrer dans le soutien aux commerces du centre-ville. »Motion Attendu que la situation économique des commerces du centre-ville de Perpignan est inquiétant­e.

Attendu que le nombre de surface commercial­e inoccupée sur l’ensemble de la commune est important.

Attendu que le centre-ville et son attractivi­té économique doivent être les priorités.

Le Conseil Municipal invite Monsieur le Maire et ses représenta­nts, lors des réunions de la CDAC, à ne voter aucune autorisati­on d’implantati­on ou de modificati­on des autorisati­ons existantes et cela pendant une période de 3 ans.

 ??  ?? Louis Aliot
Louis Aliot

Newspapers in French

Newspapers from France